Mars 2022

Album drôle, tendre. Pour les tout petits 

«Mange ton tipo ! »

Charlat Benoît.    

Ed. École des Loisirs ( loulou&cie)

 

 



C'est l'heure du repas,ouvre la bouche pour déguster ce tipo 
Un tipo qui va ,vient repart........va t'il revenir .....

 

Album drôle, tendre. Pour les tout petits 

 

Album 3 à 5 ans

 

«Tombée du Ciel» 

  Eric FAN,ill Terry FAN.

Ed. Little Urban

 

 

Elle est tombée du ciel un jeudi… La chose la plus incroyable jamais vue pour les petits animaux du jardin !

Cet objet qui nous paraît bien ordinaire, ne l’est pas du tout pour les petites bêtes qui vivent dans le jardin. Il leur paraît même incroyable.

La coccinelle, le phasme ou la grenouille sont tous unanimes et disent que c’est le chef d’oeuvre le plus extraordinaire jamais vue. L’araignée, fort rusée, décide que la chose lui appartient et monte un spectacle où tous devront payer pour voir la merveille.. L’empressement est tellement grand qu’elle amasse rapidement une énorme fortune.

 

Mais attention, le désastre n’est pas loin !

 

 

Album magnifique tant par son histoire que par les illustrations en noir et blanc ponctuées de très rares touches de couleur. Le rendu graphique est remarquable.

 

Conte où l’on apprend que la fortune peut être éphémère et qu’il faut savoir s’émerveiller des petites choses de la vie..

 

 

 


 

Album 6 à 10 ans

 

«Le Bibliobus » 

Inga Moore.

Ed. École des Loisirs   

Collection Pastel

 

Tous les soirs, Élan et sa famille s’installaient confortablement devant la cheminée, puis Élan leur racontait une histoire. Un jour, il fut à court d’idées. Il décida d’aller à la bibliothèque emprunter des livres. Ourse et ses oursons s’invitèrent chez Élan pour écouter l’histoire. Puis les autres animaux de la forêt vinrent. La maison d’Élan devint trop petite. Élan se rendit à la casse pour remettre à neuf un vieux bus ! Ce fut le début d’une grande histoire de lecteurs.


 


 

«Un léger goût de mangue»

CALI DavideSOMA Marco 

Ed Sarbacane

 

Au pays des papillons, un simple fruit tombé du ciel semble quelque chose de gigantesque. Cette chose non identifiée, et que le lecteur ne voit pas suffisamment pour la reconnaître, met le village des papillons en ébullition. Cette apparition est forcément dangereuse, comment s’en débarrasser ? Pendant que les adultes tergiversent et compliquent à l’infini, les enfants, d’une façon spontanée touchent et… goûtent. Miam c’est bon… Résultat, le « gros problème » disparaît, il n’en reste plus que quelques miettes.

Face à l’inconnu qui fait peur, les adultes, chacun selon sa spécialité, émettent des hypothèses saugrenues, tandis que les enfants, curieux, s’approchent et osent rester naturels. Une fable bien illustrée avec force détails, dans un album grand format. Les décors sont à hauteur de lépidoptères anthropomorphes, et les ailes semblent délicates et fragiles, très raffinées dans leurs dessins à dominante ocre-jaune, qui donne un côté ancien à l’atmosphère. Si les dessins offrent beaucoup à observer, l’histoire reste assez limitée dans ses développements. (A.E.)

 

 

 

 Roman   à partir de 10/11ans

 

«Prunille présidente ! »

Collectif de 14 auteurs jeunesse.

Ill .Marc Boutavant

Ed. Pocket jeunesse  Collection(s)

À Bondy-sur-Plouffe, comme partout en France, impossible d'allumer la télévision sans tomber sur une émission politique. « Et nous ? se demande Prunille Paulin, 11 ans. Pourquoi on n'a pas le droit à la parole ? C'est pas juste, on a des choses à dire ! »

Ni une ni deux, Prunille embauche son petit frère Prosper, sa copine Fatoumata et son chat Nounouille, elle se présente à l'élection présidentielle pour se faire entendre et... gagne !!! Mais s'emparer du pouvoir au nez et à la barbe des adultes n'est pas sans conséquences. Non seulement son principal conseiller, l'horrible Pingouin, lui met des bâtons dans les roues, mais voici que sa mère est enlevée et qu'elle se laisse embarquer dans une quête légendaire. Comme si être présidente de la France n'était pas assez compliqué, Prunille se retrouve avec le destin du monde sur les épaules.

« Non, vraiment, si j'avais su, je me serais contentée de me faire élire déléguée de classe », se dit Prunille en serrant sa cuillère-doudou.

Sauf que, dommage pour elle (et tant mieux pour nous), c'est trop tard !

"Prunille Présidente !" est le titre de cet ouvrage qui réunit tous les plus grands auteurs jeunesse au profit du secours populaire français. C’est la deuxième fois que Pocket Jeunesse leur lance ce défi. Chaque auteur, 14 en tout, a pris la plume pour écrire un chapitre mais qui donne malgré tout une histoire très cohérente. En plus "Prunille présidente !" est tout à fait dans l’air du temps.  

Roman drôle, enlevé, intelligent pour aborder le thème de la politique avec beaucoup d’humour; chaque auteur apporte son écriture propre et son talent, mais en gardant l’unité globale. Très bon roman !

Mots matière : politique, humour, élection présidentielle

Capture d’écran 2022-03-29 à 16.10.05.png
Capture d’écran 2022-03-29 à 16.11.09.png
Capture d’écran 2022-03-29 à 16.11.54.png
Capture d’écran 2022-03-29 à 16.13.19.png
Capture d’écran 2022-03-29 à 16.14.25.png

Fevrier 2022

Pour les petits :

«La meilleure maman du monde»

Benjamin Perez, Sébastien Lacombe,

Ed. Margot

Coup de coeur de Françoise

« Il existe mille et une façons d’être mère.
Mais qui est donc la meilleure maman du monde ?

Découvrez-le à travers ces tendres portraits de mamans du règne animal. » (Présentation éditeur)

 

«Le rêve de Jonas»

Marlies Van Der Wel,

Ed. Kaléidoscope

Coup de cœur d’Anne

« Depuis qu’il a découvert l’océan, Jonas rêve de vivre au milieu des poissons. Mais ce n’est pas possible, bien sûr. Vraiment ?

Cliquez sur ce lien pour découvrir le court-métrage d’animation, Jonas and the Sea, réalisé par Marlies van der Wel en 2017. » (Présentation éditeur)

 

Pour les plus grands :

«Histoire merveilleuse d’un tigre amoureux»

Shen Kifeng,Agata Kawa

Ed. Hongfei

Coup de cœur de Christine

« Tout dans l’existence de la jeune Xiaoying laisse présager le bonheur d’une vie épanouie. Mais la mort infamante de son père en décide autrement. Déterminée à consoler et soutenir sa mère, la jeune femme jure d’épouser celui qui vengera l’affront subi par sa famille. L’injustice est finalement réparée… par un tigre amoureux de Xiaoying.

On retrouve ici le thème de la Belle et la Bête : entre eux, l’amour promis sera-t-il possible ? »

 

 

 

«Violette Hurlevent et le jardin sauvage»

Paul Marin et Jean-Baptiste Bourgois,

Ed. Sarbacane

Coup de cœur de Soline

« Nul ne sait quand le Jardin Sauvage est né. Violette Hurlevent y pénètre le jour où elle doit fuir de la maison de sa mère. Loin des soucis de son existence, elle découvre alors un univers immense, caché aux autres humains et peuplé d’êtres aux coutumes étranges. Ici, les loups parlent, les pierres s’animent ; même le temps s’écoule selon de nouvelles lois. Mais la beauté du Jardin Sauvage cache de nombreux périls. Avec son chien Pavel, aussi courageux que gourmand, Violette va affronter une menace encore plus terrible que les problèmes qu’elle voulait fuir. Pour faire face à ce défi, elle devra choisir ses alliés et retrouver les reliques, des objets aux pouvoirs mystérieux qui détiennent la clé de son destin. » (Présentation éditeur)

 

«Dans la forêt sombre et profonde»

BOURNAY Delphine

Ed. L’ecole des loisirs

Il fait nuit dans la forêt sombre et profonde, on entrevoit des yeux méchants puis des crocs, on entend ensuite des cris. Soudain surgit une maman loup pas contente « Vous avez vu l’heure ?». Ce sont ses louveteaux qui la réclament. Ils ne veulent pas dormir tant qu’ils n’ont pas eu un bisou, une histoire, une chanson etc.

Un livre pour s’endormir qui joue avec la peur pour mieux la désamorcer par la tendresse et l’humour. Une mise en page impeccable : page de droite, les louveteaux sont stylisés par des yeux et des crocs. Page de gauche la louve façon BD surgit et s’exprime dans des bulles. L’ensemble de l’album se déploie dans le bleu de la nuit. La chanson de la fin,  Au clair de la lune, apaise petits loups et petits lecteurs, prêts pour une bonne nuit tandis que la maman file à pas de loups. Extra ! (F.E) Coup de cœur de Marie-Anne

 

 

«ENCORE LINO»

Mathieu PIERLOOT 

Ed. L’ecole des loisirs

Cette fois, les conversations de cour de récré bruissent autour de la fête du siècle organisée par John-John pour son anniversaire, mais aussi d'une action collective pour sauver le saule de l'école, de l'atelier intergénérationnel qu'a imaginé la maîtresse Mme Carli et de la prochaine visite médicale... Entre angoisses et rigolades ! Coup de cœur de Marie-Anne

 

 

 

 

 

 

Pour les ados

«Eden, fille de personne»

Marie Colot,

Ed. Actes Sud Junior

Coup de cœur d’Yvonne

« À presque seize ans, Eden a déjà porté quatre noms de famille, vécu dans trois foyers sociaux, deux états américains, de Salt Lake City à Page en Arizona. Depuis son dernier abandon, Eden cache un terrible secret qui l’empêche d’envisager un avenir meilleur. Alors qu’elle réclame son émancipation, son éducateur l’oblige à s’inscrire dans une nouvelle agence d’adoption. Il lui faut à nouveau supporter tout ce cirque des catalogues d’enfants et des défilés où elle devra se "vendre" pour décrocher de nouveaux parents. Autour d’Eden gravitent un beau garçon mystérieux avec un sweat à capuche, des dizaines de chiens et de chats, un fan de course à pied qui pose de drôles de questions, et un vieux couple aimant prêt à l'accueillir. » (Présentation éditeur)

 

«LA CLÉ DES CHAMPS»

Audray FAULOT

Ed. Gallimard jeunesse

Dès les premières pages nous entrons dans un monde où la communauté des voleurs s'oppose à celui des marchandeurs (nous, en somme). Nous suivons les aventures d'une petite voleuse Robine Larcin, 13 ans, qui, contrairement aux membres à sa famille, est une voleuse pathétique, la honte de sa famille. Alors ses parents ont décidé de l’envoyer à l’école des voleurs un redoutable pensionnat qui a pour objectif de former les voleurs récalcitrants.

Mais Robine, très attristée car elle va être séparée de son animal favori, une pie, va plutôt mettre à l’épreuve ses talents d’enquêtrice. En effet au sein de l’école, un crime suprême a été commis, un voleur a osé voler  un autre voleur en subtilisant « la clé des champs du directeur », une clé magique qui ouvre toutes les serrures du monde et ouvre sur des mondes parallèles

 

Le lecteur va suivre les aventures originales et fantaisistes de Robine

Entre action, humour et amitié, un univers inventif décalé qui joue avec les codes du fantastique et du roman d'apprentissage et jette un regard original sur notre société de consommation

                                                                                                                                                               Novembre 2021

« Annie au milieu »

Emilie CHAZERAND

Ed. Sarbacane

 

 

Histoire à trois voix dans ce roman où chaque chapitre porte le prénom de chacun des ados de la fratrie.

 

L’histoire commence par les obsèques de la grand-mère paternelle. C’est Velma, la plus jeune qui nous livre ses sentiments alors que la famille est réunie à l’église.

Harold, le fils aîné redouble sa terminale mais depuis la Toussaint il ne va plus au lycée mais n’ose pas en parler. Pour l’heure, il a deux passions Camille et la cuisine…

Annie, malgré son handicap, rêve de faire partie des majorettes mais très vite, l’entraîneuse  ne veut pas d’elle parce qu’elle n’est pas dans la norme.

Velma, la plus jeune, a plein de choses à dire mais pour l’instant elle ne fait pas de bruit. Elle s’exprime par le dessin.

 

C’est une famille unie, aimante. Annie est au centre de leurs préoccupations. Tout le monde va se mobiliser pour qu’Annie défile en tenue de majorette au printemps.

 

C’est au moment où Harold se décide à parler que la famille va exploser…

 

Velma intervient pour défendre son frère et met son père devant ses contradictions.

 

Une crise mal vécue par toute la famille mais salutaire pour que chacun se remette en question.

 

 

 

 

ANALYSE de Alice (Bohars)

 

 

 

« Un endroit merveilleux »

Cecilia HEIKKILÄ

Traduit du suédois par Catherine Renaud

Ed. Cambourakis

 

Découverte -  préservation de la nature – intergénération

 

 

 

 

Introduction au voyage 1ère page

Superbes illustrations simples

Tons camaïeux

Narrateur : le petit ours

Découverte de l’aventure du voyage : les étoiles, les cartes et tant d’autres choses

Jour du départ

Première impression : déception « et si le dernier avant poste n’existait plus »

Découverte de la forêt

Voyage guidé par les animaux : Elan

 

Album émouvant, aventure qui représente le rêve inachevé du grand père et la transmission du goût d’une nature sauvage.

Plein de douceur et de poésie

Très bel album

 

 

 

 

Analysé par Geneviève Corrigou.

 

 

 

 

 

« Le Phare »

Blackall Sophie

Ed des Elephants

« Une île minuscule au bord du monde »… Là se dresse le phare, dont la lanterne brille chaque nuit pour guider la route des navires. Ce jour-là, pour remplacer l’homme qui, des mois durant, a veillé sur cette précieuse lumière, le bateau du ravitaillement amène un nouveau gardien. C’est à son tour de s’activer à l’entretien du bâtiment et de l’énorme lampe. Un long séjour seul au milieu de l’océan et de ses tempêtes, au cours duquel il sauvera les occupants d’un bateau à la dérive. Un séjour si long que sa femme, venue le rejoindre, mettra au monde leur enfant dans la chambre tout en haut.


Tout est fait pour souligner le caractère emblématique de ce phare inspiré de ceux de la côte nord-est des États-Unis, avant l’inexorable évolution technologique qui automatisera son fonctionnement. Format étiré en hauteur, images en pleine page, graphisme dont les formes arrondies font écho à l’espace intérieur circulaire : les illustrations jouent sur la subtilité et la transparence de l’aquarelle et de l’encre de Chine pour évoquer, dans une large palette de couleurs, les saisons, les variations climatiques, les tempêtes, les aurores boréales… Récompensé de la Caldecott Medal en 2020 aux États-Unis, un très bel hommage à ces sentinelles maritimes et à un métier quasiment disparu. (M.T.)

 

«Violante.»

 DESBIOLLES Maryline,LE COU Laurie

 Ed Ecoles des loisirs

 

Violante est vraiment différente ; elle arrive à l’école quelques jours après la rentrée, mal coiffée, mal vêtue, porte une large tache pourpre sur la joue et habite une maison délabrée, à l’écart du village. Les enfants se moquent d’elle, la soupçonnent d’être une sorcière. Mais, quand elle récite un poème de Verlaine d’une voix claire et douce, bouleversante, le regard de sa voisine de classe (la narratrice) change, s’ouvre. Le temps d’une année scolaire, la dernière avant le collège, elles deviennent inséparables et apprennent à se connaître. Violante promet même à son amie de lui révéler son secret.

Un court roman, presque une nouvelle, à l’écriture poétique et recherchée, où la narratrice rend hommage à son « amie prodigieuse » et se remémore un moment fort de son enfance. Le message de tolérance, d’ouverture à l’autre, est subtilement transmis, sans didactisme. Les délicates illustrations de Laurie Lecou, dans les tonalités de violet et de rose, sur les pages de garde et au début de chaque chapitre dont elles annoncent l’atmosphère, en font aussi un bel objet. Le mystère, le charme de ce récit opèrent pour l’adulte, mais il serait dommage que les jeunes lecteurs passent à côté. Pour le savourer on peut le lire à voix haute ou l’approfondir en classe. (F.E et M.-C.G.)

«Le Chien sans nom»

EGLOFF Joël

Ill :DORÉMUS Gaëtan

Albin Michel jeunesse

Roman 6 – 10 ans

 

Le chien sans nom vit dans une animalerie. Il attend que quelqu'un l’achète mais il attend très longtemps et personne ne s’intéresse à lui.. Il voit les petits chiots partir les uns après les autres et redoute de n'être pas choisi.

Après plusieurs années, le chien se met à aider à l'animalerie et tout le monde pense qu'il appartient à Monsieur Baratin, le propriétaire. Ce dernier nie catégoriquement et explique que c'est pour ça que le chien n'a pas de nom : ce sera à son maître de lui en donner un. Mais Monsieur Baratin et le chien veillent l’un sur l’autre et des liens très forts se tissent entre eux.

Lorsqu’enfin un acheteur se présente, Monsieur Baratin se dévoile et ne laisse pas partir le chien.

Les illustrations sont tendres et colorées.

Une belle histoire d’amitié toute en tendresse et en délicatesse.(MA .P)

«L’incroyable histoire du coq qui ne voulait pas fermer son bec»

 Thomas Gerbeaux /Pauline Kerleroux 

Éd. LA JOIE DE LIRE
 

Qui veut faire taire Maurice ? Quel secret cache le procès du coq superstar de l'île aux Moutons, merveilleuse île bretonne où les coqs chantent le rock, où les chats parlent aux enfants et où toutes les poules s'appellent Mathilde ?
Jeanne, apprentie journaliste haute comme trois œufs, va mener l'enquête et prendre tous les risques pour faire éclater la vérité.

 

Une intrigue bien menée comme une véritable enquête policière. Un dénouement surprenant et bien trouvé. Une écriture adaptée à une jeunesse découvrant le plaisir de la lecture

Capture d’écran 2021-11-19 à 14.21.35.png
Capture d’écran 2021-11-19 à 14.22.20.png
Capture d’écran 2021-11-19 à 14.22.35.png
Capture d’écran 2021-11-19 à 14.17.45.png
Capture d’écran 2021-11-22 à 16.46.23.png
Capture d’écran 2021-11-22 à 16.56.56.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.32.01.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.17.21.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.17.38.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.18.59.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.19.47.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.21.03.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.26.37.png
Capture d’écran 2022-03-01 à 18.27.24.png
AAAABXOa0glk2We4Pdjwg0TV_CutfCezyQXUAjFXsxDHxywVjvKNSXEJKZj0vqv7d7UL36puCIK6JCbCLw0ADwndyl

Septembre 2021

«Pour en finir avec le groc.»

CHARDIN Alexandre

Ed Magnard

Éole ne supporte pas son beau-père, le Groc (Comprenez Gros con), un homme violent, grossier avec lequel il s’affronte constamment et qui rend malheureux sa gentille maman.  Il fuit ses parents tant qu’il peut pour se réfugier dans la maison de retraite de son grand-père, pour qui il a une grande affection. Il y découvre toute une palette de séniors attachants et parfois rebelles : une jolie vieille dame charmante, un ancien braqueur et l’infirmière… une femme à la forte personnalité.

Un roman qui met en avant de façon sympathique et dynamique les relations inter-générationnelles. Éole se rend compte que les personnes âgées sont dignes d’intérêt, il les écoute, les aide. Il va même retaper  la maison de son grand-père. On sent toute la tendresse familiale dans les relations qu’il entretient avec sa mère et son grand-père. Quelques longueurs cependant dans ce récit qui n’avance pas beaucoup, faute de péripéties. On s’attendrait à plus d’affrontements avec le beau-père qui finit par s’effacer. Le vrai sujet est la maison de retraite idéale qui va aider Éole à trouver sa place. (F.E et A.T)

 

 

«La vie en rose de Wil.»

NIELSEN Susan

Ed. Hélium

Wilbur, 14 ans, n’est pas ce qu’on appelle un garçon populaire. Il mène une vie plutôt tranquille entre son job dans une boutique de sandwichs, sa passion pour l’écriture (surtout des poèmes et des textes de chansons) et le lycée. Enfin ça, c’est quand il ne se fait pas harceler par cette brute de Tyler Kertz… Ses meilleurs amis sont, en vrac : ses mères (Mam et Map, plus connues sous le nom des « Mapas »), Sal, son voisin âgé de 80 ans, et Alex (même si celui-ci s’est un peu éloigné depuis qu’il sort avec Fabrizio). Quand sa classe organise un échange avec une école française, Wilbur se voit attribuer un correspondant au nom de Charlie. Sauf que le « Charlie » en question s’avère être une drôle et pétillante « Charlotte » – le charme à la française ! Wilbur tombe immédiatement amoureux. Et ces sentiments naissants vont le motiver à sortir de sa coquille pour s’ouvrir aux autres, à la vie, mais surtout pour se découvrir lui-même.25

 

 

  «Souris,maman !»

CHAZERAND Emilie, DREIDEMY Joëlle

Ed. Sarbacanne

Michel et Gina vivent ensemble et s'aiment follement. Mais, attention : ils ne sont pas mariés, ni même amoureux ! Gina, c'est la maman, et Michel, son petit garçon adoré. Ces deux-là ne font rien l'un sans l'autre. La preuve : Michel n'est jamais allé à l'école. La vraie, avec des copains, une cour de récré et des professeurs. Mais ça va changer. Car, Michel l'a décidé, le moment d'explorer le Monde est arrivé. Sauf que sa maman, elle, voudrait rester avec Michel pour toujours, le suivre partout, tout le temps... Si seulement elle pouvait rapetisser... Elle se glisserait dans la poche de Michel, ou dans son cartable, sans qu'il s'en aperçoive ! Rhâââ, comme elle voudrait être une petite souris...

 

 

«L’Echange scolaire.»

KAROL L , DUBOIS Claude K

Ed. Mijade

Dans le cadre du programme « Découvrons-nous, faisons la paix », l'école Charles Perrault et l'école La Fontaine organisent un échange scolaire. Chaque famille Chaperon échangera son enfant avec une famille Loup durant une semaine. Les jeunes sont invités à partager leur journée chaque soir avec leurs parents. Laissez Maxime Loup et Lison Chaperon vous raconter ces quelques jours dépaysants!

 

 

«Le Chameau de la bibliothèque»

GUITON Karine

Ed. Didier

Monsieur Mache, chameau distingué, a, comme ses amis Madame Kangourou, Monsieur Sanglier et Madame Scarabée, une carte de lecteur à la bibliothèque municipale. Mais Monsieur Mache, grand lecteur et amoureux de livres, ne rend jamais les ouvrages empruntés. Madame Floris, la girafe bibliothécaire, excédée, décide de l’exclure un an de sa bibliothèque. Pourquoi Monsieur Mache ne rend-il pas ses livres? Kika la girafone, espiègle et un peu désobéissante, mène l’enquête pour percer le secret, un secret très spécial !

Une histoire drôle et enlevée où toute une galerie de personnages-animaux truculents allant de la timide Madame Kiwi au colérique Monsieur Sanglier, sans oublier l’endormi Monsieur Paresseux, nous régale de répliques savoureuses et drôles. Le texte plein d’humour propose une enquête menée par une héroïne vive et malicieuse, qui réhabilitera son ami Monsieur Mache, fin gourmet amateur de littérature et de cuisine. De la parodie cocasse d’un concours de lecteurs jusqu’aux allusions détournées aux titres de certains classiques, on savoure tout et le livre peut se lire à voix haute. Un joyeux hommage à l’amour de la lecture. ( S.H et C.B)

 

 

«Sur le vif»

ACEVEDO E

Ed. Nathan

Emoni a de l'or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu'elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n'y a pas de place pour rêver. L'ouverture dans son lycée d'un nouveau cours d'arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d'accomplir son rêve...

 

 

«La 13ème maison des Bradley»

LEE DODD Amber.

Ed. Auzou

Les trois règles de la famille Bradley : Ne jamais parler de la malédiction à qui que ce soit. Ne jamais oublier l'existence de la malédiction. Ne jamais, JAMAIS, s'attacher à l'endroit où l'on vit. Noah connaît ces règles. Noah a grandi avec ces règles. Il sait que sa famille est maudite et il a fini par accepter qu'il ne pourrait jamais rester plus d'un an au même endroit. Seulement voilà : pour la première fois, il aime sa vie. Ses copains, son école, son quartier. Sa maison. Noah ne veut plus partir. Il ne veut plus s'enfuir. Alors Noah va briser chacune des règles de la famille Bradley, même si pour cela il doit risquer sa vie.

Capture d’écran 2021-09-29 à 16.57.53.png
Capture d’écran 2021-09-29 à 17.01.50.png
Capture d’écran 2021-09-29 à 17.06.33.png
Capture d’écran 2021-09-29 à 17.09.10.png
Capture d’écran 2021-09-29 à 17.10.09.png
Capture d’écran 2021-09-29 à 17.11.23.png
Capture d’écran 2021-09-29 à 17.13.34.png

                                                                                                                                                                     Mai 2021

Album à partir de 6 ans

 

 

« RENARDE Une histoire sur le grand cycle de la vie»

 THOMAS Isabel

Ill Daniel Egnéus

Ed .  Quatre Fleuves Eds

 

 

Mort, nature, animal, cycle de la vie

 

Lesnotes.fr

Dans la forêt, la renarde suit une piste, mais le lièvre lui échappe. Au bord de la route, elle trouve un oiseau mort pour se nourrir elle et ses trois petits renardeaux. Ceux-ci jouent, grandissent, découvrent la nature, s’amusent à chasser. Un jour qu’ils chassent avec leur mère, le hurlement d’un loup résonne, ils courent vite se réfugier dans le terrier. Mais la renarde est heurtée par une voiture, que vont devenir les trois renardeaux ? Et le corps de leur mère ?

Cet album ambitieux veut expliquer le cycle de la vie et de la mort. De la renarde qui se décompose pendant l’hiver va naître de nouvelles vies ; les minuscules particules qui la composent retournent vers la terre, dans l’air et nourrissent les oiseaux, les insectes, les plantes. Arrive le printemps, les fleurs et la nature s’épanouissent. Une belle illustration aux couleurs de l’automne anime l’album, le choix de la renarde avec sa couleur fauve s’assortit à la nature où elle va retourner.

Un très album poétique, merveilleusement illustré, qui raconte avec douceur l'histoire de la vie et de la mort... comme un renouveau.

 

 

« Alors, c'est quoi la vie ?»

Salaün Laurence ill . Rapaport Gilles

Ed. Seuil jeunesse


De nombreux scientifiques, philosophes, médecins, papas et mamans se sont penchés sur la question. Aucun n'a trouvé la réponse. Laurence Salaün et Gilles Rapaport, eux, oui.   Ouf !

 

 

 

 

 

 

Romans Jeunesse

« La drôle d'histoire des enfants Raspail » 

 Petit Veronique

Ed . Rageot,

 

Ce soir-là, maman ne rentre pas à la maison. Zélie, 4 ans, Pablo, 10 ans, Garance, 12 ans et César, 13 ans, commencent à s’inquiéter. Quand l’hôpital téléphone pour annoncer que leur mère est dans le coma suite à un accident, Garance prend garde de ne pas dire qu’ils vivent seuls (le père est parti…). S’ils avouent qu’ils n’ont aucune famille, ils seront placés dans un foyer, et peut-être même séparés. Comment donner le change le lendemain en se rendant à l’hôpital ? Ils doivent trouver un faux papa, et vite ! Ils proposent à un clochard de jouer ce rôle. Il accepte, après un bon repas et une bonne douche ! Mais une fois la mission accomplie avec succès auprès de l’assistant social de l’hôpital, le clochard nommé Aymeric impose sa présence de façon importune…..

 

Roman drôle qui peut se lire comme un conte initiatique moderne, il met en scène une fratrie de quatre enfants aux personnalités très différentes : César le grand dadais qui a toujours faim, Garance l’ado en pleine crise, Pablo le petit génie trop raisonnable qui adore les plantes, et la petite Zélie qui maltraite ses poupées. Les personnages sont bien campés, l’humour est très présent (SDF : « Sans Déodorant Frais »), les situations et la fin (bien que prévisible) bien décrites.

Très bon roman « J », coup de cœur !

 

« LE GARÇON QUI VOYAIT AVEC SES DOIGTS »

 Matkowski Thomasz

Ed : La joie de lire

Mots clés : Cécité, famille, débrouillardise

 

Résumé :

Des brides de la vie quotidienne d’une famille avec un enfant atteint de cécité. Nous suivons Camille et sa famille dans une suite de péripéties. Entouré de ses parents et de sa sœur. On découvre son quotidien, ses joies et ses difficultés. Ce livre n’est pas un roman habituel, avec éléments déclencheurs intrigue et fin. Mais bien des situations de la vie quotidienne : dans la famille, à l’école, dans ses interactions avec son entourage. Si ses parents sont inquiets sur son avenir : Camille lui ne l’est pas. Il pense même devenir Président ! Ce qui ne l’empêche pas de participer activement à la vie de famille !

 

Analyse :

J’ai beaucoup aimé le travail de normalisation autour du personnage de Camille, qui est vraiment comme les autres enfants : il se chamaille avec sa sœur, se fait reprendre s'il fait des bêtises, participe activement à la vie de famille, ne part pas du principe que sa cécité le rend aussitôt incapable de faire telle ou telle chose. Les parents le traite équitablement avec la sœur de Camille, Suzie, sans apitoiement sur le sort de leur fils. Ils croient en lui et le soutiennent dans ses entreprises.C'est donc un beau petit roman remplit de joie pour illustrer aux jeunes lecteur le quotidien d'un enfant aveugle et de leur incroyable capacité d'adaptation. Les sujets abordés sont variés et la pertinence très bonne. C'est une belle fenêtre sur ce handicap et une excellente façon de normaliser cette condition.

 

Romans ADO

« ANGIE ! »

 MURAIL Marie Aude et Lorris

Ed . EDL

Le Havre, mars 2020. Suite à une course-poursuite en moto, Augustin Maupetit, capitaine à la brigade des stupéfiants, se retrouve coincé dans une chaise roulante. Doublement confiné dans son appartement (un virus chinois, la Covid,   restreint drastiquement les sorties de tous les Français), ce dernier ronge son frein devant ses écrans, dans l’espoir de coincer celui qui l’a envoyé valser dans le décor. Ses méthodes peu orthodoxes font cauchemarder Alice Verne, sa supérieure hiérarchique. La voisine de Gus – Angie Tourniquet, 12 ans – fait l’école à la maison et s’invite volontiers chez lui. Perspicace, la jeune fille préfère se plonger dans les méandres de l’enquête plutôt que de dessiner son confinement. Elle apprécie aussi la compagnie de Capitaine, le chien d’Augustin. Emma, la maman infirmière d’Angie, n’est pas insensible au charme de ce policier bourru. De la cocaïne retrouvée dans un conteneur appartenant aux Sitbon, riches importateurs de café, fait ressurgir les fantômes du passé de cette famille bourgeoise, en pointant du doigt le coupable d’une affaire criminelle classée depuis des années...

Marie-Aude et Lorris Murail signent une comédie policière contemporaine douce-amère, évoquant au passage la difficulté d’étudier à la maison ou encore de savoir dans quel sens se porte ce fichu masque. Cette enquête aux multiples ramifications nous plonge tour à tour dans un univers rugueux à l’image des dockers syndiqués des quartiers défavorisés et dans celui plus feutré des membres d’une famille de la haute bourgeoisie havraise, portant le nom de leur café, au goût amer, Sitbon. Personnages aussi attachants que repoussants, société à deux vitesses, on reconnaît bien dans ce livre la patte Murail, ici proche de l’univers chabrolien


«Filles uniques »

 Loyer Anne

Éd .  Slalom

Mots matière : Chine, loi enfant unique, secret (de famille)

 

En 1979 le gouvernement de la république populaire de Chine  a lancé la politique de l’enfant unique. Destinée à éviter la surpopulation du pays, elle se manifeste essentiellement par la pénalisation des parents de plus d’un enfant et par la réalisation d’avortements et de stérilisations forcés. A partir du premier janvier 2016, la loi sur l’enfant unique a été abrogée et les couples sont autorisés à avoir un deuxième enfant !

!
Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin, lycéenne de quinze ans, est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande sœur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille, elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante. La rencontre avec Long, un jeune de son âge, va beaucoup l’aider dans sa recherche de vérité et va lui faire prendre conscience de la triste réalité de cette loi et des conséquences dramatiques : comme tant d’autres enfants, Long est un « enfant noir », un enfant caché par ses parents car deuxième enfant. Il n’a pas d’identité, ne va pas à l’école, n’a pas droit aux soins. Il est invisible…

Le journal intime d’une autre adolescente vivant en France épaissit un peu plus le secret à percer…

 

Xinxin est une lycéenne qui prend son destin en main, dans une Chine en pleine évolution, mais encore bien ancrée dans ses traditions. L’ambiance est très bien rendue, jusqu’à la surveillance omniprésente des caméras dans les transports en commun pour traquer la moindre transgression des lois. A travers l’histoire ce cette adolescente, c’est tout un pan de la société chinoise qui est révélée : l’expropriation du logement familial, petite maison traditionnelle où Xinxin vivait avec ses parents et ses grands-parents paternels, pour être relogée dans un petit appartement (en 2008 le paysage urbain a été remodelé pour les JO à Pékin).

Rarement traité en littérature jeunesse, la politique de l’enfant unique apporte un éclairage des plus intéressants sur les conséquences abominables de cette loi : avortements, stérilisations imposés, enfants cachés, infanticides, dans les campagnes, de petites filles à peine nées (la naissance d’une fille est une calamité, la naissance d’un garçon une bénédiction !)

 

Excellent roman pour ados, écrit avec fluidité. Coup de cœur !

Capture d’écran 2021-05-16 à 12.20.36.
Capture d’écran 2021-05-16 à 12.21.32.
Capture d’écran 2021-05-16 à 12.22.20.
Capture d’écran 2021-05-16 à 12.24.05.
Capture d’écran 2021-05-16 à 12.24.44.
Capture d’écran 2021-05-16 à 12.25.17.

                                                                                                                                                                    Mars 2021

A partir de 3 ans

«Le Canard qui avait perdu sa canne.» OSTER Christian,BASS Thomas

Ed. Gallimard folio cadet premières lectures

Il était une fois un canard qui boîtait.Il marchait avec une canne avec deux n.Un jour, il se mit à jongler pour attirer l'attention d'une cane

 

 

«Le Jardin de Basilic»

Les fleurs tombent-elles amoureuses

PEREZ Sebastien ,PAROT Annelore

Ed. Les albums du père castor

 

 

Ce matin-là, en ouvrant ses volets, Basilic n’en croit pas ses yeux. Le petit garçon croit qu’il a neigé. Pourtant, en regardant de plus près, la neige a l’air étrange. Basilic dévale les marches et rejoint sa mamie dans le jardin. La table, les chaises, le barbecue et la vieille bicyclette, tout est jaune ! Mamie Carotte reprend son petit-fils en affirmant qu’il ne s’agit pas de neige. Le jeune garçon interroge alors et demande s’il s’agit de peinture ou de farine de maïs. Mamie Carotte révèle qu’il s’agit de poussière d’amour ! Basilic écarquille les yeux…

 

Basilic va donc apprendre que cette poussière jaune est du pollen. Elle est envoyée dans les airs et fait éternuer les êtres humains. Par contre, pour les plantes, il s’agit de poussière d’amour, pour pouvoir faire d’autres fleurs ! Avec des questionnements et un dialogue percutant, l’album devient documentaire, car mamie Carotte va tout expliquer à son petit-fils curieux.

A la fin de l’album sur une double page des explications de mamie Carotte apporte un supplément d’information (plus scientifiques), avec quelques croquis et définitions.

 

Très joli album documentaire avec de belles illustrations douces rendant les personnages attachants.

 

A partir de 6 ans

 

«Violette et Regis , La vie de château 1»

PERDRILLAT Madeleine,H’LIMI Nathaniel

Ed . Ecole des loisirs

Les parents de Violette sont morts. Elle ne peut pas habiter toute seule, elle n'est qu'en CM1. L'assistante sociale qui s'occupe d'elle lui a dit que maintenant elle irait habiter chez son oncle, le frère de sa mère. Elle ne l'a pas vu depuis six ou sept ans mais elle s'en souvient très bien : il était vieux, gros et il puait. Quand elle arrive à Versailles, elle découvre que Régis-le-puant n'a pas changé et que sa maison est aussi horrible que lui. Violette est sûre d'une chose : elle ne peut pas vivre ici.

 

«Coline cap ou pas cap avec son handicap»

ADRIANSEN Sophie,CLERPEE.

Ed. Gulf Stream

Coline, enfant handicapée moteur de CM2, est la mascotte de sa classe. Le centenaire de l'école et ses olympiades se prépare. Pour cette journée d'épreuves physiques, elle demande à être traitée comme les autres. Mais certains élèves des autres classes sont moins tolérants avec elle que ses camarades... Après avoir fait perdre une épreuve à son équipe, Coline remporte seule la course d'orientation. Ceux qui s'étaient désolidarisés reviennent alors vers elle. Et la journée n'est pas terminée ; au cours de la soirée de fête, Coline révèlera un autre de ses talents...

 

 

 

Roman 9 / 10 ans

 

 

 

«LES HICS DU CORPS»

 MORGENSTERN Susie

 BLOCH Serge

Ed. L’école des loisirs – collection MOUCHE                

 

 

C’est un jour d’école comme tous les autres et Irène est contente d’y être, car elle a toujours aimé l’école. Elle ne se plaint pas comme la plupart de ses camarades de classe. Le seul problème qu’elle a c’est qu’elle a régulièrement le hoquet. Ce n’est pas grand-chose, mais un jour c’est arrivé en plein déjeuner à la cantine. C’était la honte, car elle n’arrivait plus à respirer et elle a vomi. Le corps est une incroyable machine, dont elle ne prête pas forcément attention, pourtant elle s’en sert constamment, elle marche, court, danse, se couche, se lève, s’assoit, bouge dans tous les sens et réfléchit ! A travers les interventions des parents dans la classe, les élèves vont découvrir le corps humain, l’alimentation,  et toute sa complexité.

Le harcèlement est également abordé dans ce roman par l’attitude d’Octave  qui se moque d’Irène et qui « ne semble vivre que dans le seul dessein de la torturer ».

Roman plein d’humour et original. Les jeunes lecteurs vont découvrir  le fonctionnement du corps humain. L’écriture est fluide et captivante ; les illustrations complètent le texte et sont très expressives.

«CARMIN LE GARÇON AU PIED SABOT » Tome 1

 SARN  Amélie

Editeur : Seuil Jeunesse

Roman 10 ans et plus / Un coup de cœur pour ce roman qui se lit d’une traite  (Brigitte)

Carmin, 10 ans, a un pied en forme de sabot et une tache rouge sur la poitrine. Il vit dans un orphelinat dirigé par une femme cupide, Cuthbertina Sainte Alliance. Un jour arrive un couple, Gléphirina et Calphurnius Powell ; leur insistance à adopter Carmin malgré ses défauts attire les soupçons de la directrice. Le jeune garçon est tout heureux de quitter l’orphelinat mais dès son arrivée dans la maison décorée des trophées de chasse de ses nouveaux parents, il se sent mal à l’aise. Finira-t-il empaillé lui aussi ? Hermentine la jeune servante deviendra son alliée.

Ce roman passionnant se déroule dans une atmosphère XIXe siècle, avec usines, inégalités sociales et inventions, où s’entremêlent des personnages affreux et le monde des fées. Tout est minutieusement décrit, tant les découvertes techniques que le caractère des personnages. L’intrigue est menée de façon vivante, coups de théâtres et revirements se succèdent et tiennent en haleine. L’apparition des fées et du surnaturel donnent un aspect poétique à une aventure impitoyable. L’écriture est claire et incisive. On pense à Jules Verne et Dickens. L’histoire est à suivre, un deuxième tome est en préparation. (les-notes.fr)

 

«Une bouteille à la mer. »

MAJOR Lenia 

Ed. Sialom.

Roman 13 ans

Axel, 15 ans, vient de trouver une bouteille à la mer. Elle appartient à Charline, 14 ans, qui s'ennuie sur son île d'Ouessant. Un échange par mail commence entre les deux adolescents. Le ton léger de leur correspondance prend une autre dimension lorsque la jeune fille apprend qu'elle est atteinte de leucémie. Sa mère est effondrée, son père absent, sa seule bouée de sauvetage : Axel. Charline partage avec lui ses angoisses et ses douleurs. L'humour est leur meilleure arme. Et il va falloir toute une artillerie pour faire face à son protocole de chimio, les médecins parfois maladroits, la vie ascétique à l'hôpital... Mais entre ses parents, auteure-illustrateur totalement immatures, et sa grand-mère anarchiste qui perd la tête, Axel a de quoi puiser assez d'inspiration pour faire rire Charline !

«

Capture d’écran 2021-03-25 à 08.07.04.
Capture d’écran 2021-03-25 à 08.07.59.
Capture d’écran 2021-03-25 à 08.15.38.
Capture d’écran 2021-03-25 à 07.55.54.
Capture d’écran 2021-03-25 à 07.56.59.
Capture d’écran 2021-03-25 à 08.00.13.
Capture d’écran 2021-03-25 à 08.04.17.

Fevrier 2021

ALBUMS

 

 

«AU BOIS DORMANT»

Karen JAMESON

Ill. Marc BOUTAVANT

Ed. Kaleidoscope

Thèmes : Automne, hiver, forêt, animaux 


« Chut plus un bruit ! Bonne nuit " Une petite fille accompagnée de son chien se promène en forêt et souhaite une bonne nuit aux animaux qu'elle croise et apporte aux jeunes lecteurs des informations sur leurs habitudes (hibernation, nourriture, habitat......)
 

Texte court, poétique, rimé pour une lecture à haute voix 
Album magnifiquement illustré par Marc BOUTAVANT  avec les couleurs de l'automne (bruns ,roux, ocres......)
Un très beau livre à lire avant de dormir.

 

 

«ENTRE TOI ET MOI »

 Catherine GUEGUEN

Ed. Les arènes

 

Le docteur Catherine Gueguen nous donne les clés d'une relation apaisée et bienveillante entre un enfant et ses parents.

À lire ensemble, pour qu'il grandisse dans l'équilibre et la confiance. Le message du Dr Gueguen est encore une fois simple et clair, la clef d'une relation épanouie et d'une enfance heureuse se trouve dans l'empathie. Sublime déclaration d'un enfant à son parent.

Un livre magnifique pour comprendre son enfant.

 

 

«LE PLUS PETIT YACK»

Lu FRASER & Kate HINDLEY

Ed. Little Urban

Thèmes : Animaux / Enfance / Grand//petit / Neige

 

Gertie est un adorable yack qui est très fière de l’être car elle est dotée d’une laine bien épaisse et sait grimper les pics comme personne, sans jamais glisser. Tout serait parfait si elle n’était pas la plus petite des yacks …elle voudrait GRAAANDIR pour être aussi forte que les autres du troupeau. Elle se lance alors dans un programme grandeur surchargé qui malheureusement n’est pas très efficace. Mais un jour, les autres yacks viennent la chercher en panique : ils ne peuvent pas sauver l’un des leurs car ils sont trop grands et encombrants. Gertie se rend alors compte que d’être petite peut aussi devenir un avantage et permet d’accomplir de grandes choses !

Un très joli conte pour apprendre à grandir

 

 

ROMANS JUNIORS

 

 

«LA CAPUCINE »

Auteur : Marie DESPLECHIN /Ill. de Mayalen GOUST

EDL (Médium)

Thèmes :  Paris / XIXème/ Nature/ Domestique / spiritisme

 

 

À Bobigny, chez un maraîcher installé au bord du canal de l’Ourcq, Louise 13 ans, travaille la terre en échange d’une paillasse et d’une soupe claire. Les matins où, assise parmi les choux et salades dans le tombereau du maître, elle part vendre,  sur le carreau des halles, les légumes fraîchement cueillis elle peut voir, certains jours, sa mère, domestique à Paris. Par le truchement d’un « fort des halles », la dégustation des excellents confits de son amie Bernadette par un cuisinier leur fera découvrir la vie d’un hôtel particulier de la rive gauche…

Ce roman historique est centré sur une héroïne solide et vaillante, amoureuse de la terre, dont l’écriture alerte met en valeur le caractère heureux et déterminé. Il montre les conditions de vie quand la banlieue était une campagne approvisionnant la capitale, à la fin du XIXème siècle, donne un aperçu de la vie des domestiques dans les maisons bourgeoises, et s’amuse de la mode du spiritisme. Dans un décor dépaysant pour bien des Franciliens, on chante Dansons la capucine, on tire une péniche sur le chemin de halage et on passe l’octroi en voiture à cheval, on traverse la capitale des abattoirs de la Villette aux halles de Baltard. Ce roman termine la trilogie « les filles du siècle » commencée en 2004 avec Satin Grenadine suivie de Séraphine, tous deux réédités en 2018. (les-notes.fr)

 

«LA MAISON AUX 36 CLES»

Nadine DEBERTOLIS

Ill. Antonin FAURE

Ed. MAGNARD

Collection : romans Perles

Thèmes : Mémoire / enquête / secret de famille

Vacances de Pâques. Le père de Dimitri et Tessa, anthropologue, part au Brésil ! Que faire pendant son absence ? Une solution, Chanteloube, la maison du grand-oncle Eustache : leur mère y a longtemps séjourné. La maison est immense et les pièces sont fermées à clé (36 clés !) Accompagnés par une collégienne de leur âge, les enfants ouvrent peu à peu toutes les portes et découvrent bien des secrets de famille, enfouis dans les mémoires, que les adultes n’osaient révéler.

Un véritable jeu de piste s’ouvre aux enfants pour découvrir quelle clé correspond à quelle serrure et percer ainsi des secrets dans un vieux manoir autrefois habité par un oncle mystérieux, un scientifique bourré de remords mais bienveillant. Il faudra bien du talent et beaucoup de patience aux enfants pour comprendre ce lieu. Dimitri raconte, dans un style alerte et vivant, des phrases courtes, nourri de dialogues, leur questionnement permanent sur les mystères du manoir, du grand-oncle et de ses invités. Des dessins en noir et blanc ouvrent chacun des trente chapitres. Une lecture palpitante, une réflexion sur les phases cachées des adultes et aussi des jeunes. (les-notes.fr)

 

 

DOCUMENTAIRES

 

«OUR PLANETE : UNE SEULE PLANETE :  LA NOTRE !»

 Richard JONES / Matt WHYMAN

 Eric CHEVREAU (Traducteur)

Ed. Bayard

Thèmes :  Biodiversité / Nature / écologie 

 

Préface de David ATTENBOROUGH (scientifique, écologiste de la chaine de télévision anglaise BBC depuis de nombreuses années) 

 

Livre officiel tiré de la série documentaire de Netflix.                                         

 

Tous les écosystèmes (mondes de glace, jungles, eaux côtières, déserts et prairies, océans, lacs et rivières, forêts) sont étudiés, des informations principales mais aussi des anecdotes insolites ou drôles. L'impact du réchauffement climatique est au cœur de l'ouvrage et chaque chapitre se termine par une page donnant des conseils pour protéger notre environnement.


Magnifiques photos, illustrations colorées. Le ton n'est pas catastrophique mais réaliste.

 

 

«ÇA GARGOUILLE !

A la découverte du système digestif»

Texte : Nathalie Lescaille-Moulènes

Illustration : Lionel Serre

Editeur : La Martinière Jeunesse

 

A partir de 9 ans

 

Billie n'est pas une reporter comme les autres : de grand talent, elle est aussi de toute petite taille. Et ça tombe bien car son nouveau terrain d'enquête n'est autre que le système digestif de Jean. Après s'être introduite dans la bouche du jeune garçon en même temps qu'une pleine bouchée de pâtes, elle nous emmène avec elle dans le secret des organes. De quoi est faite la salive ? À quoi sert l'épiglotte ? Comment naissent les rots ? Combien de mètres mesure l'intestin ? Qu'est-ce que le microbiote et pourquoi est-il si important ? Quelle est la meilleure position pour faire caca ?

Les réponses à ces questions, le lecteur les découvre en même temps que Billie en suivant le voyage des aliments de l'assiette aux toilettes, en passant par l'oesophage, l'intestin grêle et le côlon. Il en apprendra davantage sur le rôle de chaque zone du système digestif et découvrira, grâce aux fourmillantes et délirantes illustrations de Lionel Serre, l'incroyable machinerie qu'est le corps humain.

Un livre original où la science est intimement liée à la bande dessinée pour faire découvrir aux enfants le fonctionnement du système digestif.

L’illustration occupe une place très importante dans l’album : drôle, décalée, fourmillante, avec une palette de couleurs vives. Elle donne à l’ouvrage scientifique un style bande dessinée humoristique qui facilitera la compréhension du fonctionnement du système digestif par le jeune public. (Christine)

Capture d’écran 2021-02-27 à 10.01.30.
Capture d’écran 2021-02-27 à 10.01.59.
Capture d’écran 2021-02-27 à 10.02.23.
Capture d’écran 2021-02-27 à 10.02.56.
Capture d’écran 2021-02-27 à 10.03.28.
Capture d’écran 2021-02-27 à 10.07.12.
Capture d’écran 2021-02-27 à 10.07.50.

Janvier 2021

Livre d’images

 

«UN CHIEN OU RIEN»

 

 Jon AGEE

Traductrice : Anne Léonard

Editeur : Albin Michel  Jeunesse

Thème : animal de compagnie/adoption

 

Une petite fille entre dans un refuge pour animaux et veut un chien. Le vendeur la congratule pour son choix et, curieusement, va lui proposer toute une série d’animaux, du fourmilier au wombat en passant par un poisson mort. La petite fille dit non à chaque fois et quand elle comprend que ce refuge n’a pas de chien, elle décide de partir. En dernière tentative pour la satisfaire, le vendeur lui propose alors Lucinda… qui deviendra la ‘meilleure amie au monde’ de la petite fille.

 

« UN CHIEN OU RIEN» est le premier album de Jon Agee paru chez Albin Michel Jeunesse.

Les dessins sont abstraits, épurés. L’image prend une grande place dans la page comparativement aux phrases qui sont simples et courtes. La présentation de nombreux animaux (fourmilier, bébé babouin, python, grenouille, poisson mort, lézard, albatros, kangourou, wombat) donne un côté comique à cette histoire car le vendeur ne répond jamais à la demande de la petite fille.

 

Il faut un peu de recul pour lire cette histoire. Imaginer que cette petite fille puisse repartir avec un chien ne se fera pas. Elle changera d’avis. A la fin de l’histoire, elle repart en effet avec une otarie qui ‘mange 10 kg de poissons par jour et a besoin de 3 000 m3 d’eau salée pour nager’. C’est surprenant et décalé… surtout quand on sait tout le travail réalisé pour la protection et la défense des animaux. La petite fille qui part avec Lucinda comme un jouet sur un chariot ou qui joue au ballon avec elle dans la piscine a donc de quoi déplaire.

 

L’intérêt de cet album est de pouvoir par la suite aborder plusieurs notions : les enfants ‘rois’ (je veux), l’adoption d’un animal de compagnie (ou les NAC, nouveaux animaux de compagnie), les parcs d’attraction avec des spectacles de mammifères marins…

 

Ce livre d’images est destiné aux enfants de plus de 3 ans. (Marie Ange)

 

 

 

 

Documentaires

 

«La fabuleuse histoire de la terre». 

Aina Bestard. 

Ed Saltimbanque

 

Aucune histoire n’est aussi longue que celle de la Terre ! Et quelle histoire ! Partez à la découverte de ce fabuleux voyage long de plusieurs milliards d’années. Et assistez en direct à la formation du Soleil, de la terre, des premiers continents et à l’émergence de la vie. »

 

En premier lieu, le livre nous plonge dans l’étude des fossiles pour comprendre quand et comment la Terre s’est formée. Nous découvrons ainsi l’histoire de l’apparition de l’atmosphère, des planètes et des premiers volcans.
Puis nous découvrons progressivement les premières vies microscopiques, l’époque des dinosaures, l’âge de glace et l’apparition des hominidés.
Tous ces récits sont racontés étape après étape, avec une clarté et une simplicité  incroyable tout en gardant une exigence scientifique.

 

Sur le plan de l’illustration, le livre est un hommage à l’histoire de l’illustration paléontologique et spécialement aux gravures et lithographies du XIXe siècle.

 

 

«Le jour ou j’ai decidé de sauver ma planète». 

Emanuelle LEPETIT. ,Thierry MANES 

Ed . Fleurus

 

Sur la plage, les plastiques abandonnés mettent en danger les animaux marins, dans la nature, certaines espèces végétales sont menacées, à la campagne, les oiseaux diminuent, en ville la voiture prend toujours plus de place…

 

Ce livre est un recueil de 4 histoires joliment illustrées où l’enfant prend à cœur de réparer la nature et donne envie d’agir pour le bien de la planète.

 

  1. Trop de déchet ! La planète étouffe sous nos détritus. Quelques idées pour diminuer la place du plastique dans la vie…

  2. Des idées pour préserver la nature 

  3. S.O.S. petite bêtes ! oiseaux, abeilles, papillons, insectes… disparaissent de nos campagnes Comment aider les petites bêtes ?

  4. Et si on changeait de vie ? … nos façons de vivre polluent la planète, gaspillent ses ressources et dérèglent le climat. 5 petites choses à savoir

 

 

 

 

 

 

«LE PANGOLIN N’Y EST POUR RIEN»

SERRES-GIARDI Laurana /DIETERLE Nathalie

Ed . Rue du monde

 

Le pangolin, désignation qui vient du maltais pang goling, « celui qui s’enroule », est l’un des rares mammifères à écailles ; il en existe huit espèces, dont quatre vivent en Asie et les quatre autres en Afrique. Insectivore, il se nourrit de fourmis et de termites (jusqu’à 200 000 insectes par jour !) qu’il attrape avec sa langue de 70 cm, qui s’étend de sa gorge à son bassin. Cet animal étonnant, inoffensif, n’a pas de prédateurs, en dehors… des humains, pour lesquels il est une proie facile.

C’est le mammifère le plus braconné du monde !

 

Tout en douceur, le pangolin se dévoile sur les pages aux jolies couleurs aquarellées, jaune pâle, vert tendre pour la nature, se combinant avec des dessins à l’encre en noir et blanc. L’album renseigne sur son mode de vie, et détaille les causes, les moyens et les conséquences de son trafic ; en Inde, la vente d’un pangolin, chair et écailles, rapporte au braconnier de quoi vivre pendant quatre mois… 20 tonnes de pangolin sont saisies aux douanes chaque année ! Adultes et jeunes seront fascinés par ce petit animal inoffensif accusé faussement d’être à l’origine de la covid-19. Des centres de sauvetage et des associations veillent sur ce mammifère, trésor de la biodiversité ! Un beau travail de communication, pour les enfants et les adultes, tant par l’illustration que par le texte accessible à tous : (les-notes.fr)

«CES ARBRES QUI FONT NOS FORÊTS»

 

 GRUNDMANN EmmanuelleMAZILLE Capucine

Ed . Les Editions du Ricochet  

Thèmes : Nature / Forêt / Animal / Arbre

Documentaire Science et Nature

 

Un sanglier avec son petit traversent le sentier, la lumière qui perce le feuillage des grands arbres éclaire un tapis de champignons… dès la première page, le livre est une immersion dans la forêt ! Il en existe plusieurs sortes, tropicales, tempérées, boréales… Comment se sont-elles formées ? Qui y habite ? Que font les arbres ? Quels rôles ont-ils ?

Ce bel album éducatif bénéficie, comme les précédents opus de la collection, de très beaux dessins naturalistes précis réalisés à l’aquarelle. Sur chaque page, dans une calligraphie cursive, le nom de chaque animal, chaque graine ou espèce d’arbre est indiqué. On est surpris de la variété d’espèces que recèle une forêt ! On referme le livre conscient de son rôle primordial, poumon de la planète qu’il nous faut protéger. En complément du livre, un texte co-rédigé avec le Centre National de la propriété Forestière (CNPF) apporte beaucoup d’informations sur l’évolution de la forêt et son importance écologique. Une lecture à la fois plaisante et instructive. (S.H.) les-notes.fr

 

Roman Enfant 6/10 ans

 

«APRES MINUIT»

Auteurs MÉLOIS ClémentineSPIESSERT Rudy

Éd . l’école des loisirs

Thème : Aventure- Humour- Entraide- Loup garou – Malediction

 

Déménager a parfois du bon : une nouvelle maison et une nouvelle maîtresse, très gentille, voisine des deux enfants, frère et sœur. Qui aurait pu prévoir ce qu’ils allaient découvrir parce que leur père met trop de sel dans les pâtes ? Un soir, assoiffés par cet excès de sel, ils descendent à minuit dans la cuisine boire de l’eau et voient passer devant la fenêtre leur maîtresse en loup garou avec robe à fleurs. La deuxième nuit, ils la suivent et l’entendent hurler à la lune. Sur le chemin du retour, c’est la boulangère qui est en vert fluo, devant un chaudron…

L’histoire serait vite bouclée si d’autres habitants du village ne sortaient également sous l’apparence d’étranges créatures. Car une malédiction plane sur le village. Il se passe tellement de choses que le frère aîné, le narrateur, en perd le fil de l’histoire, de la chronologie, pour toujours retomber sur ses pieds, ce qui fait le charme du récit. Mystère, transgression, aventure, héroïsme, solidarité font la richesse de ce « Mouche » qui baigne dans l’atmosphère étrange que donnent les illustrations à dominantes bleu nuit et jaune fluo, entre terreur et humour. La suite au prochain changement de lune ! (A.-M. R. et A.E.) (les-notes.fr)

 

 

 

 

«KING KONG»  

Fred BERNARD  François ROCA 

Ed . Albin Michel Jeunesse

Le duo d’auteurs de livres jeunesse (La reine des fourmis a disparu, Jeanne et le Mokélé, Le jardin de Max et Gardénia etc.) publie une très belle version de l’histoire mythique de King Kong née dans les années 30 au cinéma.

La version pour enfants de Fred Bernard et François Roca respecte l’histoire originelle et l’actualise en finesse et en sensibilité en y ajoutant le respect de la nature menacée. On retrouve dans l’album tous les ingrédients et toutes les images qui font le mythe de King Kong, même pour ceux qui n’auraient jamais vu les nombreux films qui le mettent en scène : cette représentation d’une « Belle et la Bête », jeune femme blonde dans la main d’une créature gigantesque ou encore cette scène culte où Kong escalade l’Empire State Building, aux prises avec des avions qui lui tirent dessus. Fidèle à l’œuvre des cinéastes, Fred Bernard permet néanmoins ce que le cinéma n’était pas capable de faire à l’époque : donner une voix, une pensée, des émotions, à Kong. 

 

L’illustration de François Roca - des peintures à l’huile en pleine page en regard d’une page de texte - illumine parfaitement le récit, dans l’esprit du film hollywoodien de 1933.

 

Un grand et beau livre, que l’on conseille sans réserve !

Capture d’écran 2021-01-26 à 15.52.39.
Capture d’écran 2021-01-26 à 15.55.00.
Capture d’écran 2021-01-26 à 15.56.19.
Capture d’écran 2021-01-26 à 15.57.10.
Capture d’écran 2021-01-26 à 15.58.45.
Capture d’écran 2021-01-26 à 16.37.59.
Capture d’écran 2021-01-26 à 16.49.49.

Décembre 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DOCUMENTAIRE à partir de 6 ans

 

«JE VOTE ! JE CHOISIS !»

 Mark SHULMAN  / Serge BLOCH

Ed. Seuil jeunesse

Thèmes : SociétéCitoyenneté/CivismeDroitHumour

Choisir, voter, élire quelque chose ou quelqu'un, apprendre à faire avec les autres, accepter la défaite ou être traversé par la joie d'être vainqueur...
Et comprendre que l'on a le choix, que l'on a une voix à porter, un rôle à jouer, dans une classe ou plus largement dans la société.

Voici tout ce qu'évoque ce petit livre illustré avec une efficacité redoutable et un grand sens de l'humour par Serge Bloch.

ALBUM 3/6 ANS

«TOUT CE QUE JE SAIS SUR LES CHATS»

Clémentine  MELOIS /Rudy  SPIESSERT

Ed. Seuil Jeunesse 

Les enfants adorent les chats, tous les chats : ceux avec plein de poils, les sans poils, les gros, les petits, les « trop mignons » ou ceux qui sont toujours de mauvaise humeur…

Une petite fille nous présente son chat : Georges. Il s’appelle comme ça parce qu’il ressemble comme deux gouttes d’eau à tonton Georges. C’est un gros chat, même quand il est tout mouillé. Il aime dormir bien au chaud sur l’ordinateur, il ne vient pas quand on l’appelle et il sent très fort la croquette. Georges ne sait pas chasser les souris, mais il tient chaud la nuit…C’est toute la psychologie et le comportement des chats qui est décrit avec humour. Un beau livre d’images

ALBUM 6/12 ANS

«JE ME SOUVIENS»

Gilles RAPAPORT

Ed. Gallimard Jeunesse

 Thèmes : FamilleFranceGuerreNazismeSeconde Guerre mondialeShoahSolidarité

 

Son grand-père et sa grand-mère, venus d’ailleurs, ont pu entrer en France, s’y installer, travailler, sans que personne n’y trouve à redire ou ne les regarde de travers. Ils ont pu se marier librement, leur enfant est devenu français. La guerre est arrivée, le grand-père est parti défendre son nouveau pays tandis que sa famille a été prévenue des rafles. À la fin de la guerre, ils se sont tous retrouvés, saufs. La vie a repris dans un pays où l’instruction est offerte aux enfants et les soins aux malades.

Tout est dit à demi-mots et avec sobriété dans ce bel hommage que l’auteur rend à la France, pays où ses grands-parents ont immigré. On comprend au fil des pages que la famille était juive. D’où une reconnaissance aux gens qui les ont secourus. Ce n’est certainement pas un hasard si ce texte est écrit au moment où la méfiance, la haine de l’autre et l’intolérance renaissent. Les couleurs pâles, le trait original qui va à l’essentiel arrivent en parfaite complémentarité avec le récit. (A.-M. R.)

Capture d’écran 2020-12-21 à 18.25.23.
Capture d’écran 2020-12-21 à 18.26.21.
Capture d’écran 2020-12-21 à 18.29.03.

                                                                                                                                                                Décembre 2020

ALBUMS D’IMAGES

 

 

 

ABC DE LA NATURE
Bernadette Gervais,
Éditions des Grandes Personnes

Pepites d'OR 2020

Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature. Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge. Elle a publié, chez les Grandes Personnes, un grand nombre de livres jeunesses animés ou pop up avec Francesco Pittau : citons ici la série Axinamu, l'Imagier des saisons ou Une année avec l'ours José.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE CARAMEL DU JURASSIQUE

 Roxane LUMERET

Albin Michel Jeunesse

Pépite Du Livre Illustré (Montreuil) 2020

L'Autruche ne sait rien de ses origines et n'a jamais connu que la vie au zoo. Un soir, l'occasion de s'en échapper s'offre à elle... C'est ainsi que commence « sa grande histoire ». Employée au Museum d'histoire naturelle, elle explore ses racines et découvre l'indépendance, mais aussi les règles insensées de la société qui l'entoure. Heureusement, ses compagnons, des évadés eux aussi, vont tout mettre en œuvre pour l'aider à réaliser un plan insolite pour sauver les siens...

 

 

 

 

 

LE GRAND MECHANT CHELOU

Nathalie VESSIE-HODGES

Ed. Atelier du poisson soluble

Anti-héros pataud et affamé, « un Grand Méchant Chelou, aux yeux sombres et grivois, et aux airs de filou », plonge dans un recueil de contes pour s’y nourrir, à l’instar de ses glorieux ancêtres. Mais il a tant tardé… Après le « Casting de Léonard », paru en 2019, Nathalie Vessié-Hodges se frotte au détournement de conte. Inspirés par l’école anglo-saxonne (Helen Oxenbury, Babette Cole…), ses personnages, réalisés au feutre, sont un hommage permanent aux cartoons. Le comique de situation, accentué par une narration en rimes, ravira le lecteur jusqu'à la « faim », qui ne sera certainement pas celle à laquelle il s’attendait.

 

 

 

LE MOT LE PLUS GROS

ESCOFFIER MichaëlDI GIACOMO Kris 

Ed. Kaleidoscope

 

Thèmes: Humour/Concours/Journaliste

 

Nous voici en direct de Groville pour une nouvelle édition du concours du mot le plus gros (et le plus drôle). Deux journalistes -des oies- munies de leur micro nous permettent d’assister à ce fabuleux événement. Il y a le jury, le public, les concurrents -dont le plus jeune, Robert, un petit tapir, n’a que deux ans-, et le favori, vainqueur de l’année précédente. Et comme dans toute émission qui se respecte, il y a l’incontournable page de publicité.

Aucun doute sur le succès de cet album où les concurrents se lâchent pour tenter de remporter le concours du plus gros mot. Mais qu’on se rassure, rien de vulgaire, le cochon se lance dans un « sossissencroute », le rat dans un « bouzdépré »… C’est joyeux, on se régale tant par les images très inspirées que par le texte savoureux. Une émission de télévision en direct à travers un livre, et ça fonctionne! Les deux journalistes TV offrent un spectacle digne des meilleurs commentateurs sportifs. Aux petits lecteurs de prolonger le plaisir en inventant leur mot à eux. (A.E.)

 

LA FOLLE ÉQUIPÉ

GORELIK Katerina

Ed . Seuil Jeunesse

Thèmes: Amitié/ Voyages/ Aventures/Animal

 

 

Le chien qui travaille, le coq qui chante et le chat qui ne fait rien sont de grands amis qui partagent une maison, certes biscornue et instable, mais qui est la leur. Un soir d’ouragan, tout s’effondre. Plutôt que d’entreprendre une reconstruction, les trois amis pensent qu’il est temps de réaliser leur rêve de voyage et, avec les décombres, construisent une sorte de camping-car peu banal. Et c’est le départ pour la découverte de nouveaux lieux, forêts, montagnes, volcans. Les joies alternent avec de belles frayeurs mais, devinez quoi, tout se termine bien.


Ce voyage très fantaisiste a le charme de ses décors contrastés, de situations chaque fois différentes. Il prouve que partir découvrir le monde, c’est aussi se faire des amis, parce qu’à chaque étape vivent d’autres animaux de plus en plus différents qui leur emboîtent le pas. Cette folle équipée est une aventure joyeuse, avec des aplats de couleurs gaies, où l’on passe du calme de la campagne aux sommets enneigés ou aux terres volcaniques. Une observation très fine des animaux que l’on retrouve de page en page, de leurs attitudes, de leurs particularités invite au plaisir de l’observation et de lectures multiples. (A.-M.R.)

 

 

ROMANS ADO

 

LE SECRET DE MONA

Patrick BARD

Ed. Syros

C’est l’histoire d’une adolescente prête au plus inimaginable des mensonges pour ne pas être séparée de son jeune frère. Pendant des mois, Mona s'est efforcée d'être invisible aux yeux de tous, de s'effacer. Mais le jour où son petit frère est pris d'une forte fièvre, elle le conduit en urgence à l'hôpital et …elle grille un stop et se fait arrêter par les gendarmes. Quand ils découvrent au volant une fille un peu trop jeune, ils ne savent rien encore du secret de Mona et vont aller de surprise en surprise.

 

Le style est direct, assez familier, les fautes de français de la jeune fille sont retranscrites, beaucoup de langage parlé mais la lecture reste très fluide. C’est rythmé par l’alternance des différents points de vue : du gendarme jusqu’au psychologue, en passant par l’assistante sociale. De nombreux sujets abordés : la pauvreté, la précarité, une relation mère-fille défaillante, et d’autres sujets d’actualités en filigrane. On découvre aussi comment se déclenche un dispositif d’aide sociale à l’enfance.

Une histoire touchante qui se lit d’une traite – Un beau roman

 

 

 

SERIAL TATTOO

ALLOUCHE Sylvie

Ed. Syros

Au commissariat où travaille Clara di Lazio arrive une femme noire : sa fille aînée Shaïna a disparu depuis deux jours. Elle a laissé à sa mère et ses deux sœurs un sac contenant une grosse somme d’argent, sa rémunération pour un travail qu’elle a trouvé. La commissaire pense aussitôt à un réseau de prostitution et elle décide de découvrir la vérité en impliquant toute son équipe, notamment Louise qui va se mettre sciemment en danger. Le temps presse pour sauver Shaïna et sa famille.

On pénètre dans le monde de la police, découvrant son engagement, ses lenteurs, sa hiérarchie. Au fur et à mesure de l’intrigue – une course contre la montre – se dévoilent les sentiments qui animent les personnages, la naïveté, l’orgueil, le goût de l’argent, le cynisme de certains et le courage de l’équipe prête à tout, dévouée à sa commissaire. Aucun obstacle ne les arrêtera. C’est palpitant, émouvant et efficace. Sur le thème de la traite des êtres humains, un polar au suspense trépidant et un grand plaisir de lecture, plein d’humanité.

Capture d’écran 2020-12-13 à 11.46.32.
Capture d’écran 2020-12-13 à 11.47.37.
Capture d’écran 2020-12-13 à 11.48.08.
Capture d’écran 2020-12-13 à 11.48.45.
Capture d’écran 2020-12-13 à 11.49.15.
Capture d’écran 2020-12-13 à 11.50.03.
Capture d’écran 2020-12-13 à 11.50.30.

                                                                                                                                                                  Novembre 2020

ROMAN ADO

 

«LES CHRONIQUES DE L'ERABLE ET DU CERISIER : LE MASQUE DE NO»

Camille Monceaux

Ed. Gallimard Jeunesse,

 

Ichirô est élevé comme un samouraï. Mais c'est un enfant trouvé, élevé dans la forêt par un homme mystérieux et solitaire et sa servante. À leur disparition, il décide de partir à la capitale pour venger son maître mais aussi tenter de retrouver ses origines....

 

Le Masque de Nô est le premier tome d’une trilogie. Camille Monceaux, nous plonge dans le Japon du XVIIe siècle sans jamais nous perdre et nous présente un héros incroyable qui fascine et charme sans le moindre effort. Très beau roman

 

 

«PAR UNE NUIT ECARLATE»

Hubert BEN KEMOUN / Aurélien POLICE

Ed. Auzou  coll: grand format

 

Solal fait le mur pour rejoindre Adèle dans une soirée. Lionel, SDF, vole un couple pour avoir de quoi survivre. Alessandro, petit dealer de quartier, se rend à une fête et jette son dévolu sur une jeune fille. Arno part à la recherche d'un de ses anciens associés qui arnaque son patron. Les destins de ces personnages vont se croiser, révélant peu à peu les liens improbables qui les unissent et les motivations qui les animent. Et au cœur de cette nuit écarlate, chaque acte pourrait avoir de terribles conséquences...

Un thriller, court, percutant avec du suspense jusqu’à la dernière page

 

 

«ROSE RAGE»

Illana CANTIN

Ed. Hachette

 

Dans un lycée qui porte le nom fameux d'Olympe de Gouges, les filles sont victimes de harcèlement et de sexisme de la part de certains garçons qui agissent en toute impunité Un certain Paul Müller, élève de terminale, a profité de la cohue avant le repas pour agresser sexuellement une élève, Ameline, qui s'est révoltée, l'a frappé Pour cet acte elle a été exclue du lycée et son agresseur s’en est tiré sans aucun problème. Pour Rachel, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser faire une chose pareille. Pour que l’injustice subie par Ameline ne se répète pas et soit prise en considération, Rachel appelle toutes les filles, toutes les femmes de l'établissement à faire grève, jusqu'à ce qu'un réel changement s'opère.

Bon roman qui se lit d’une traite et n’aborde pas seulement le problème du féminisme et du sexisme mais aussi des rapports entre parents//enfants, de l’amitié, du racisme, du harcèlement et des dégâts provoqués par les réseaux sociaux et bien d’autres problèmes auxquels sont confrontés les ados.

 

 

 

 

 

 

 

«CEUX QUI TRAVERSENT LA MER REVIENNENT TOUJOURS A PIED»

 VEITH Marine   

Ed. Sarbacane

Thème : aventure – Trafic de drogue - Migrant

La mère de Julien vient de mourir, il se retrouve seul, à la rue. Il a 18 ans. Il n’a plus rien à perdre ; il fait du stop, prêt à aller « Ailleurs », n’importe où. Ce sera avec Bardu, la soixantaine, personnage détonnant au volant d’une vieille Range Rover remplie de cannabis, puis à bord du Meursault, voilier avec lequel ils transportent la drogue d’un côté à l’autre de la Méditerranée. Julien et lui font désormais équipe. Sept années passent ainsi. Un jour au cours d’une escale, une jeune passagère clandestine congolaise, du nom prédestiné d’Exaucée, monte à bord… Et tout va changer !

Formidable de lire un si bon livre sur le thème douloureux et mille fois traité des migrants ! Le tragique et la farce s’y côtoient dans l’odyssée burlesque de ces deux hommes – sortes de Pieds Nickelés cabossés de la vie – obligés de faire face à mille périls en chaîne, causés involontairement par Exaucée, qui elle, n’a plus peur de rien après tout ce qu’elle a enduré et vécu. Face à elle, Julien et Bardu, habitués au ronron de leur petit business, deviennent presque fantoches et ont du mal à suivre ; pourtant cette expérience va les ouvrir à d’autres perspectives ! Un livre haletant, bien écrit et bien mené qu’on lit de bout en bout sans s’arrêter. (M.-T.D. et C.B.)

 

 

        ROMAN ENFANT

«MISSION MAMMOUTH - HISTOIRES NATURELLES»

Xavier LAURENT PETIT

Ed. Ecole des Loisirs

 

Amouksan est la doyenne de l’humanité. Elle vit en Sibérie, au bord du monde, près du domaine des esprits. À présent, il ne lui reste que ses souvenirs, et trois objets précieux qu’on lui a offerts : un talisman en cuir, une pochette de photos, et une magnifique robe qu’elle a portée une seule fois, il y a très, très, très longtemps. Son père trappeur aurait voulu un garçon, pour lui apprendre à chasser le renne l’hiver, et le saumon l’été. Alors, il a élevé Amouksan comme un garçon. Mais cette année-là, c’est un mammouth,  géant revenu du fond des âges qu’ils vont découvrir ensemble.. Cette découverte allait leur offrir la plus incroyable aventure de leur vie.

Roman bien écrit, dépaysant, captivant avec des personnages attachants et chaleureux. Les chapitres sont courts, rythmés enrichis par les illustrations d'Amandine Delaunay.

Capture d’écran 2020-12-01 à 18.19.42.
Capture d’écran 2020-12-01 à 18.20.54.
Capture d’écran 2020-12-01 à 18.21.27.
Capture d’écran 2020-12-01 à 18.22.07.
Capture d’écran 2020-12-01 à 18.22.54.

Octobre 2020

ALBUM 3/6 ANS


≪SILEX≫ 
SÉNÉGAS Stéphane
Ed. Kaleidoscope 
Thèmes : Humour- défi -préhistoire

Sur la planète homo-dino vivent quelques hommes et quelques dinosaures. La taille et la force sont des éléments primordiaux pour survivre. Aussi quand le jeune Silex annonce qu’il veut devenir chasseur, tout le monde se moque de lui car il est tout petit. Silex furieux parie que d’ici sept lunes, il aura capturé trois animaux terribles, un casse-tout, une queue-qui-pique et un mange-tout !  Silex a plus d’un tour dans son sac mais cela suffira-t-il ?
Le jeune Silex sortira vainqueur de cette épreuve qu’il s’est infligé lui-même. On retrouve la patte inimitable de Stéphane Sénégas. En utilisant l’humour, il enseigne au jeune lecteur deux choses essentielles, les avantages de la ruse et l’utilisation positive de la différence. Il y a même une initiation aux sciences de la la nature! Quelques pages de BD muette accélèrent le rythme du récit, s’insérant au milieu des grandes illustrations d’une belle qualité graphique, dans les tons sépia. ( A.D.)


≪Le chapeau rouge≫
 Auteur : STUBBS Rachel

Ed. Sarbacane 


Un grand-père offre son chapeau à sa petite-fille. C’est un grand couvre-chef rouge à deux bosses et il est plein de promesses. Il la protègera de la pluie et du soleil, pourra servir de modèle à peindre ou de bol d’eau pour le chien… Il est aussi un objet transitionnel, inspirant, rassurant, prêt à l’accompagner dans toutes ses aventures et ses découvertes autour du monde.
Quand le chapeau quitte la simple évocation de son utilité pratique pour partir dans des dimensions plus symboliques de transmission, de passage de relais entre le grand-père et la petite-fille, sa taille devient gigantesque ; il faut bien ça pour contenir tout l’amour que l’adulte porte à l’enfant et tous les rêves qu’il a pour elle. Les dessins en gris-bleu et rouge, souples et vivants (proches de l’univers de Quentin Blake), traduisent joliment la tendresse qui unit ces deux êtres, et la confiance dans la vie qui anime le grand-père. Un album qui réchauffe le cœur. (M.D

 

≪Un Thé à l’eau de parapluie ≫

 HOTTOIS Karen. Illustrateur : MALLARD Chloé
Ed. Seuil jeunesse

 
Elmo a le cœur lourd, l'automne est là, la pluie ruisselle derrière ses fenêtres, l'été s'en est bel et bien allé... Mais Elmo a un truc. Quand il a le moral en berne, il prépare un thé à l'eau de parapluie. La recette est simple : il suffit de se placer sous un gros nuage, un gros nuage plein de mer évaporée, chargé de soleil, de sauterelles et de coquelicot, et lorsque le nuage crève, lorsque la pluie se met à tomber, la récolter ! Savourer ce thé avec des amis chers de préférence, fermer les yeux, sentir les vacances couler dans sa tasse, savourer ce breuvage chaud et doux, et une fois qu'on a repris des forces, qu'on est gonflé à bloc, profiter enfin des joies sauvages de l'automne !

 
≪SUPER POTES≫ 
PRASADAM-HALLS Smriti - Illustrateur : Stève SMALL
Ed. Sarbacane 

 
Ours et Ecureuil sont amis pour la vie. Super potes ! C'est simple : Ecureuil ne peut pas faire un pas sans qu'Ours le suive. Pas faire un geste sans qu'Ours fasse pareil. Jusqu'au moment où Ecureuil n'en peut plus ! Un peu d'air, j'étouffe ! Vexé, Ours s'en va. Mais bien vite, Ecureuil sent un terrible vide dans sa vie...
Une histoire sincère et juste sur l’amitié 
 

≪ Elle et moi≫ 

Auteur /illustrateur NAYLOR BALLESTEROS 
Ed. École des loisirs -Kaléidoscope

Parce que c'était elle, parce que c'était moi. Un jour, une inconnue est arrivée sur mon rocher. Comme ça, de nulle part. Un scarabée solitaire rencontre une petite chenille. Très vite, ils deviennent inséparables. Alors, quand son amie disparaît, ni une ni deux, le scarabée part à sa recherche.

ROMAN ENFANT 

≪C’était mieux APRES ≫
DESARTHE Agnès 
Ed . Gallimard Jeunesse 

 
Du haut de ses dix ans, Vladimir a déjà connu beaucoup d'écoles. C'est à cause de ses parents qui ne savent pas rester au même endroit. Cette fois, il se retrouve avec de drôles d'élèves : surdoués, précoces, totalement inclassables ! Comment les accepter ? Et comment se faire accepter ? Vladimir imagine alors un truc génial qui va en étonner plus d'un...

 

≪ La vérité sur la petite graine≫

UBAC Claire, ZONK Zelda

Ed. Syros


La nouvelle fait le tour de la classe : la maîtresse est enceinte ! Comment est-ce possible ? Anis, Lena, Sakina en discutent, chacun y va de son savoir parfois erroné. Et il y en a même qui ne savent rien ! Le mieux est de demander à la maîtresse. Celle-ci entreprend de tout expliquer avec des mots simples : la longue course des spermatozoïdes, leur travail d’équipe pour qu’un des leurs rencontre l’ovule, la réunion des deux gamètes dans l’utérus pour former le futur bébé. Passionnant !
Le groupe de copains se montre très intéressé par le sujet, notamment la narratrice Léna, curieuse et grande observatrice des insectes par ailleurs. Le thème est abordé avec beaucoup de fraîcheur. Tout sonne juste : les questions des enfants, leurs connaissances naïves, la gêne de certains parents. La maman de Luc par exemple ne veut pas que l’on parle de ces choses-là à son fils, elle menace de le retirer de l’école. Inès qui est née par FIV,  donne l’occasion d’expliquer une autre conception. Les explications claires avec le vocabulaire scientifique qui nomme les choses ( vagin, pénis, trompe, utérus…) sont soutenues par des dessins humoristiques, personnalisant spermatozoïdes et ovules, qui dialoguent dans des bulles. Un sujet délicat mais bien traité qui permet une première approche de l’éducation sexuelle. Seul bémol, le roman manque d’une fin aboutie. (F.E et M.D)


ROMAN ADO


Alma. Le vent se lève
FOMBELLE Timothée, de
Ed. Gallimard

 

1786. Le destin de trois jeunes bascule. En premier celui d’Alma, 13 ans, et de sa famille. La jeune africaine Oko part à la recherche de son petit frère qui s’est enfui à cheval afin de réaliser ses rêves. Leur père Mösi vole également au secours de son fils et se confronte à son passé peu glorieux. La mère et le fils aîné sont capturés. Ensuite celui de Joseph, 13 ans, mystérieux moussaillon détenteur d’une carte au trésor et d’un secret bien caché. Enfin Amélie, la fille de l’armateur de La Douce Amélie, qui se voit orpheline et ruinée du jour au lendemain. On vogue à bord de ce bateau qui fait voile vers l’ouest de l’Afrique, chargé de vivres et de pacotilles à négocier contre des captifs noirs qui seront entassés dans les cales, à destination de Saint-Domingue.
Au vent du grand large et de l’Histoire, trois destins se croisent dans le ventre d’un voilier négrier. Tous les éléments d’un vrai roman d’aventures maritimes sont minutieusement agencés dans ce premier tome d’une trilogie annoncée. Cet art du récit qui a fait depuis longtemps la réputation de l’auteur, le souffle de son écriture, son souci du détail, du mot juste, viennent subtilement ajouter de nouvelles pièces au puzzle de l’intrigue parfaitement articulée autour d’un thème rarement abordé en littérature de jeunesse. Aspects humains, économiques ou historiques, rien n’est omis : le dramatique commerce triangulaire est évoqué avec réalisme, étayé par une solide documentation et ponctué par la finesse d’évocation des dessins de François Place.  Du très grand Fombelle : attendre la suite va sembler long…

  »Un éblouissement. Tout y est. La puissance et le souffle, la beauté des images, la poésie et les fulgurances, la densité des personnages. Premier tome d'une trilogie dont on mesure très vite l'ambition, ce livre est la promesse d'un chef d'œuvre du genre» (Télérama). »

Documentaire Enfants

Comment fonctionne un phare?

BELIAEV Roman 

Éd. Pastèque (La)

 

Le phare a été pendant des siècles un des repères les plus importants pour les navigateurs, parfois le seul disponible pour se rendre à destination. Quel est le rôle du gardien de phare, comment sont-ils construits selon le paysage, comment l’éclairait-on au fil du temps ? En cas de brouillard, on actionnait un sifflet à vapeur ou un canon. Saviez-vous que la statue de la Liberté a servi de phare lors de son inauguration en 1886 ?!

L’information complète et pertinente fait revivre ces monuments oubliés par la technologie moderne. Dès 9 ans

 

Capture d’écran 2020-11-01 à 12.45.54.
Capture d’écran 2020-11-01 à 12.51.32.
Capture d’écran 2020-11-01 à 12.52.49.
Capture d’écran 2020-11-01 à 12.57.25.
Capture d’écran 2020-11-01 à 12.59.49.
Capture d’écran 2020-11-01 à 13.02.08.
Capture d’écran 2020-11-01 à 13.07.54.
Capture d’écran 2020-11-01 à 13.11.20.
Capture d’écran 2020-11-16 à 14.12.12.

Avril 2020

≪Grecomania≫ 

GIULIANI Emma, SATURNA Carole.

Ed. Les Grandes Personnes

 

Un livre pour découvrir la Grèce antique, la puissante Athènes et l'Acropole, l'invention de la démocratie et l'agora, la guerre et les conquêtes, l'épopée d'Homère... Emma Giuliani et Carole Saturno vous invitent à remonter le temps, à la rencontre de cette civilisation majeure dont nous sommes les héritiers.

 

 

≪Le grand Kikidoc du Corps Humain≫

ZURCHER Muriel BALICEVIE Didier

Ed. Nathan

Le livre pop-up Kididoc : un grand voyage animé à l'intérieur du corps humain !

Plus de 90 questions et des animations spectaculaires pour explorer le corps et comprendre son fonctionnement + 6 activités pour jouer avec son corps.

- Tourne la roue pour faire digérer le repas
- Teste la rapidité du cerveau
- Ouvre la cage thoracique pour accéder aux poumons puis au cœur
- Aide les globules blancs à attaquer les microbes
- Répare un os cassé
- Regarde ce qu'il se passe sous le pansement quand la peau se répare
- Découvre comment on fait un bébé et comment il grandit dans le ventre de maman

 

 

≪Chifan ! Manger en Chine≫

JOLIVOT Nicolas

Ed. Hong Fei

 

On se garde d'importuner un homme en train de manger, comme on s'abstient de déranger un empereur.

Ce dicton dit toute l'importance qu'attachent les Chinois au fait de se nourrir : une passion chaque jour renouvelée dans une sorte de dévotion et toujours dans la bonne humeur.

Nicolas Jolivot croque à cœur joie ce spectacle permanent. Des métropoles côtières jusqu'au Yunnan profond, il approche ceux qui cuisinent, vendent ou servent la nourriture, et tous ceux qui la mangent.

 

 

≪Les Dangers  domestiques≫

VOISIN Lucie,MEHEE Loïc

Ed. Milan

Un "Doc animé" pour sensibiliser les enfants aux dangers domestiques et leur apprendre les bons gestes : tourner le manche de la casserole, se tenir à la rampe de l'escalier, ranger les billes pour que le bébé ne les attrape pas... L'enfant-lecteur apprend à repérer les risques et protège le personnage des dangers, ou fait intervenir le parent, dans les différentes pièces de la maison et dans le jardin.

 

 

≪Migrands≫ 

WATANABE Issa 

Ed. La joie de Lire

Migrants, réfugiés, déplacés, bombardés, apeurés, violentés, affamés, exilés, rescapés, noyés, sans-papiers, apatrides, disparus... Silence.

 

 

≪Chat alors ≫

MIQUEL Joëlle, LO MONACO Gérard

Ed. Ecole des loisirs

La Rousse a trois enfants. Mais Pattes Blanches, sa fille, est très différente de ses frères, très différente de tout le reste de la famille. Un soir où tout le monde est réuni, un méchant cousin lui dit qu'elle a été adoptée, que sa mère l'a abandonnée. Pattes Blanches est si triste qu'elle ne peut rester chez elle. Elle part à la recherche de celle qui l'a portée dans son ventre. Mais la ville est pleine de dangers et elle va faire de drôles de rencontres. Et surtout, elle va devoir trouver la réponse à une grande question : qu'est-ce que c'est, une maman ?

 

 

≪Mon Père des Montagnes≫ 

ROTH Madeleine

Ed. Rouergue

Lucas et son père passent une semaine de vacances isolées dans un chalet de montagne, à la demande de la mère de famille. Eux qui ne se parlent plus retrouvent au fil des jours une complicité. Un roman à deux voix, dans lequel Madeline Roth fait converser avec subtilité un adolescent et son père. Un livre de retrouvailles émouvant.

 

 

≪Je te plumerai la tête ≫

MAZARD Claire

Ed. Syros

Comment se sortir des griffes du pervers narcissique qui se trouve être votre propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.

Depuis l'enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C'est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l'hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ? Avec tact, les amis de Lilou, qui s'inquiètent pour elle, vont l'aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent.

Capture d’écran 2020-06-19 à 14.56.38.
Capture d’écran 2020-06-19 à 14.58.44.
Capture d’écran 2020-06-19 à 14.59.43.
Capture d’écran 2020-06-19 à 15.00.53.
Capture d’écran 2020-06-19 à 15.01.59.
Capture d’écran 2020-06-19 à 15.03.04.
Capture d’écran 2020-06-19 à 15.03.53.
Capture d’écran 2020-06-19 à 15.04.26.

Février 2020

 

 

Romans Juniors 10 ans et plus 

 Le prince des ténèbres (L'Agence Pendergast)   

LAMBERT Christophe (ill. de Florent Sacré)

Ed: Didier Jeunesse
 


 

 

New York 1893. Recueilli par Bloody Bill (malfrat-racketteur), Sean, orphelin, exerce l’art de la subtilisation avec brio. Pour honorer sa dette mensuelle, le gamin fait main basse sur la montre à gousset d’un homme visiblement prospère. Flanqué de son homme de main, un géant indien qui a le don de « convaincre », son propriétaire ne tarde pas à récupérer et l’objet et le voleur. Épaté par la vivacité et le talent de l’enfant, M. Pendergast décide de l'embaucher dans son agence... très spéciale.

 

Comme tout premier tome de série, celui-ci plante le décor et introduit les protagonistes. Nous voici dans les quartiers mal famés d’une ville en évolution où la richesse des uns fait la misère des autres (et réciproquement). Il y a du Dickens dans l’air mais pas pour longtemps, car aussitôt le héros a-t-il changé d’employeur que le ton sort de ce cadre classique pour ouvrir les portes d’une organisation souterraine de lutte contre les paranormaux tout à fait inattendue. Infiltration pour les uns, séquestration pour les autres, rivalités et confrontations pour tous : ça commence fort pour Sean qui, parallèlement, rencontre la pétulante Cléa. L’action est là, très vite et prometteuse. (M.-F.L.-G. et P.E.)

 

L'incroyable destin de Thomas Pesquet, astronaute

Pierre OERTEL Pierre / SURCOUF Erwann

  Ed. Bayard Jeunesse 

L'histoire de Thomas Pesquet, qui réalise son rêve de devenir spationaute. A 38 ans, après des années à se préparer pour ce moment, il se retrouve au coeur de la station spatiale internationale. Une biographie accompagnée d'informations documentaires sur l'espace et sur la vie des astronautes

 

Romans à partir de 7/8 ans

 

« Dagfrid – Des brioches sur les oreilles » 
 MATHIEU-DAUDÉ Agnès
Ill : Olivier Tallec
Éd : L’École des Loisirs

 

! Agnès Mathieu-Daudé propose une formidable histoire incarnée par une héroïne intrépide, qui refuse de se laisser enfermer dans un rôle et une vie toute tracée. Le récit est malin, plein d’humour, il aborde avec drôlerie des sujets sérieux : les habitudes, la découverte de l’autre, le désir de sortir des sentiers battus, et le plaisir de rentrer chez soi. Les illustrations d’Olivier Tallec l’accompagnent avec beaucoup de dynamisme et un brin de tendresse. Le petit format est parfait pour les enfants qui commencent à lire seuls, le choix de s’adresser directement au lecteur permet d’entrer tout de suite dans le vif de l’histoire et les dessins aident à la compréhension du texte. Un album très sympathique – et très réussi !

 

Albums > De 6 à 10 ans 

Le taxi d'Imani    

 LENAIN Thierry

Ill : BALEZ Olivier

Ed. Albin Michel Jeunesse
 

 

 

« Quand tout semble perdu / Ne t'arrête pas dans la rue / Demande à tes pieds d'avancer / Laisse le temps passer / Car après l'attente, … le bonheur ! ». Cette chanson que lui chantait son père accompagne Imani qui a quitté son pays pour un avenir qu'elle espère meilleur au Gabon. La jeune femme courageuse est devenue taxi. Quand elle aura remboursé ses dettes, elle pourra avoir un logement à elle, et enfin faire venir son chéri resté au pays. Mais en attendant elle conduit ses clients : une chercheuse à l'aéroport, des enfants à l'école, un monsieur au marché, un touriste français... Et un client imprévu qui va changer sa vie.

 

 

Ce très bel album montre une femme et une Afrique bien loin des clichés habituels. L'Afrique est urbaine, la jeune femme est débrouillarde, volontaire, mécanicienne, et surtout libre. Elle a de la volonté à revendre et un dynamisme à toute épreuve. Elle sait aussi profiter de la vie comme ce soir où, en se rendant à un concert, elle « sauve » son chanteur adoré dont la voiture est tombée en panne. Un album qui dit que la chance est à portée de mains, qu'il faut la saisir en faisant confiance à la vie. Il est magnifique tant par le thème que par le texte et les illustrations tendres et lumineuses. (A.E.)

 

Le Lièvre et les lapins  

 LE VEEL Timothée 

Ed. Kaleidoscope

Adopté par une garenne de lapins à la mort de sa mère, un jeune lièvre grandit entouré d'affection mais avec des envies de liberté. Lorsqu'il croise le chemin d'un de ses congénères, il se laisse facilement convaincre de partir à l'aventure. Mais une fois cernés par les loups, parviendront-ils à se tirer de ce mauvais pas? Pas tout seuls...

Capture d’écran 2020-02-15 à 18.00.15.
Capture d’écran 2020-02-15 à 18.01.01.
Capture d’écran 2020-02-15 à 18.01.49.
Capture d’écran 2020-02-15 à 18.02.35.
Capture d’écran 2020-02-15 à 18.03.13.

Janvier 2020

De 3 à 5 ans

≪En coup de vent≫ HERBAUTS Anne  Ed. Casterman

Prêts à vivre une journée à perdre haleine avec le lapin d'Anne Herbauts ? Feuilleté rapidement, En coup de vent met en mouvement la course effrénée de notre héros, un lapin pressé (lapin d'Alice moderne) tout au long de sa journée. C'est magique, sa silhouette s'anime sous nos yeux et le décor change à toute allure ! Du lever du lit à la sortie du travail en passant par les magasins, chaque page est un tableau minutieux et plein de sens à redécouvrir en prenant le temps de tourner les pages une à une.

 

 

≪Le club des lemmings bien distingués≫ COLOMBET Julie Ed. Casterman

Pour faire partie du cercle très fermé des lemmings très distingués, il faut impérativement réunir deux traits primordiaux : être un lemming et raffiné en toute circonstance. C'est un art de vivre où toute la communauté suit scrupuleusement les règles de bienséance et pratique des activités de bon goût. Sauf qu'un jour, Bertie sort du terrier et rencontre un ours qui s'adonne à des activités... peu distinguées ! 

Bertie y prend goût et décide de présenter son nouvel ami à sa communauté.

 

 

Le train de vie de cette drôle de communauté est plutôt amusant. De nombreuses doubles pages illustrent cette vie souterraine, certes distinguée, mais surtout très loufoque. Toujours montrés en groupe, les lemmings grouillent de visages expressifs et d'apartés sous forme de bulles. On s'amuse également de la rencontre entre petites et grandes bêtes à fourrure. Le style doux du crayonné est ravissant et contribue au ton alerte de l'album. Toutefois, le récit traîne quelque peu en longueurs et le traitement du thème de la tolérance reste très convenu. (P.E.)

 

 

≪Pour faire une tarte aux pommes≫ CONTRAIRE Nanni Ed. Albin Michel

« Pour faire une tarte aux pommes, il faut un pépin de pomme ». Ainsi débute et se termine une histoire sans fin qui s'articule autour d'une spirale. Dans cette boucle narrative, le lecteur avance pas à pas : d'abord, planter le pépin, regarder pousser l'arbre, cueillir les pommes, les mettre sur la tarte...  Le temps, l'attente, la patience sont au coeur du récit tandis que l'image nous raconte en parallèle comment passent les saisons, grandissent enfant et pommier, cuit une tarte, se créent les liens. Autour de ce simple pépin de pomme, une vie entière faite d'amitiés, de rencontres et d'amour, se déroule et s'apprête à se répéter : l'enfant de l'enfant reçoit à son tour un pépin qu'il transmettra bientôt... Alors, la fin devient le début et vice versa.

≪Histoire de fleuves≫ KNAPMAN Timothy  Ed. Sarbacane

Le Nil, le Mississipi, le Rhin, l’Amazone, et le Yangtsé déroulent chacun leurs flots, sur neuf pages, recto-verso, de la source à l’embouchure. Au bas de la page, à droite, une petite carte permet de localiser le pays où coule le fleuve. Descendons le Nil pour découvrir les maîtres du harpon, et le Mississipi, qui résonnent encore du  crash de l’avion d’Hemingway et de la malédiction de Toutankhamon. Majestueux Nil qui mêle la vie et la mort des dieux et des hommes. Savez-vous que c’est sur le Mississipi que fut inventé le ski nautique ? Les chutes du Rhin sont les plus hautes d’Europe. Qu’est-ce que l’étrange « missourium » ? Que sont devenus les 3000 soldats chinois envoyés défendre le pont sur le Yangtsé ?

 

 

Un beau livre que l’on déplie et replie pour retrouver le fleuve et les petites histoires qui le concernent. Sur des fonds souvent colorés, de nombreux dessins stylisés et évocateurs accompagnent agréablement les textes, courts et faciles à lire. Un ensemble original par sa présentation, qui n'est cependant pas très pratique à utiliser. Un livre accessible dès six ans, que l’on lit et relit avec plaisir car les anecdotes sont nombreuses et le temps coule comme ces fleuves majestueux qui font rêver. (J.G.)

 

 

De 6 à 8 ans

≪Dans l’atelier de l’artiste≫ GAUTHIER Camille Ed. Actes Sud

Courbet jonglait entre sa vie parisienne trépidante, dans son atelier vide mais toujours fourmillant d’amis, et Ornans, sa ville natale, où il aimait se ressourcer dans l’amas de bric et de broc qui lui servait d’atelier. Quant à Monet, ce sont ses jardins et la nature tout entière qui lui servaient d’atelier. Camille Claudel, jeune prodige de la sculpture, quitte l’atelier de Rodin pour s’enfermer dans le sien sur l’île de la Cité à Paris. Matisse, lui, est un artiste nomade, qui fait de chaque chambre d’hôtel un nouvel atelier. Techniques et outils de prédilection, palettes, courants artistiques, oeuvres majeures ; c’est en plongeant au coeur des lieux de création de ces grands artistes – ainsi que ceux de Fragonard, de Vinci, Picasso, Vermeer, Frida Kahlo, Andy Warhol – qu’on parvient à envisager leur oeuvre, en nous rapprochant de l’intimité des artistes.

 

 

≪Mais je suis un ours≫ TASHLIN Frank Ed. Ecole des loisirs

C'est l'histoire d'un ours qui part hiberner.
A son réveil, la forêt a été transformée en usine.
A son réveil, l'ours est pris pour un ouvrier récalcitrant ! il est harcelé d'ordres.
Il a beau expliquer qu'il est un ours, personne ne le croit.
Comme dans la vie, dans les usines, les chefs n'écoutent pas leurs ouvriers, sauf pour leur donner des ordres !

Romans ado

≪Celle que je suis≫ LOYER Anne Ed. Slalom

En Inde, quand on naît fille, on ne part pas avec les mêmes chances qu'un garçon.
Anoki, jeune fille de 16 ans, rejette la voie toute tracée que lui dictent les traditions. Afin de choisir sa propre voie, elle va devoir s'opposer à ses parents. En chemin, elle trouvera l'amour, et le soutien de son entourage, pour grandir et s'épanouir pleinement.

 

Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari.
Cette révélation va provoquer un tsunami, en elle et au sein de sa famille. Sa prise de conscience et son désir d'émancipation, contrés par le poids des traditions patriarcales et l'amour qu'elle porte à ses parents, vont l'obliger à choisir son futur. Une décision difficile, douloureuse, portée par une détermination grandissante, son amour pour un jeune homme qu'elle a elle-même choisi, et l'aide de son frère, étudiant à l'étranger.

Capture d’écran 2020-01-28 à 17.42.04.
Capture d’écran 2020-01-28 à 17.44.25.
Capture d’écran 2020-01-28 à 17.46.40.
Capture d’écran 2020-01-28 à 17.51.24.
Capture d’écran 2020-01-28 à 17.53.57.
Capture d’écran 2020-01-28 à 17.54.51.
Capture d’écran 2020-01-28 à 17.59.43.

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                              Novembre 2019

Album à partir de 3/6 ans  

≪Ours de tous poils≫                                                VIGGERS Karen                                         Ed. Sarbacane

Bienvenue au pays des ours ! Lequel est le plus grand ? Et le plus petit ? Qui a des pattes anti-dérapantes ? Et gui se gave de miel du matin au soir ? Voici un livre rempli d'infos pour tout savoir sur les huit familles d'ours du monde : leurs préférences, leurs origines, leur mode de vie. Avec des illustrations drôles et vivantes, où les ours transformés en personnages irrésistibles partageront avec toi tous leurs secrets !

 

 

 

 A partir de 3 ans

≪Mia≫                                                                          DAVIES Benjie                                            Ed. Milan

Mia est le plus petit têtard de la mare où elle vit avec tous ses frères et soeurs. Les frères et soeurs de Mia grandissent, chacun à son tour, chacun à son rythme, puis disparaissent mystérieusement, l'un après l'autre. Est-ce la faute du grand méchant Gros Gloups ?

 

≪Un monde de lunettes≫                            PERRIER Olympe,PICHARD Alexandra                  Ed. Magnard

Dans mon monde, il y a des milliards de lunettes : des grandes, des sérieuses, des rigolotes, des extravagantes... toutes sortes de lunettes ! Un livre malicieux aux grandes et belles images à déplier.

 

A partir de 6 ans

≪Maman ce soir je te ramène la mer≫                        SERRES Alain                                           Ed. Rue du Monde

C'est la grande journée à la mer pour ceux qui n'ont pas pu partir en vacances parce que ça coûte trop cher. Une journée de solidarité pour partager le soleil, le sable et les embruns… Malo y participe avec sa petite soeur. Il est tellement émerveillé qu'il veut à tout prix ramener un gros morceau de plage et d'océan à leur maman ! Avec un hélicoptère et une pelleteuse, c'est facile !

 

 

≪Denise et moi≫                                                              BARROUX                                                 Ed Seuil

l y a des cadeaux d'anniversaire qui dépassent tous les autres,
des cadeaux extraordinaires qui rendent la vie plus belle.
Denise en fait partie. Il va falloir s'occuper d'elle tous les jours. Avec amour.
Avec un pop-up final impressionnant et surprenant pour une chute mémorable !

 

 

 

A partir de 9 ans

≪Coquillages≫                                             BENSARD Eva, DUBRAY Anne-Helene                       Ed. De la martinière

Toc, toc, il y a quelqu'un ? Oui ! Dans chaque coquille se cache un coquillage, animal bien vivant, et très surprenant. Certains peuvent ramper, sauter voire nager ! D'autres sont capables de dévorer une étoile de mer bourrée de piquants, ou bien d'avaler un poisson entier !

Ce livre révèle aussi comment naissent les coquillages, et apprend au lecteur à les distinguer. Enfin, il dit tout sur leur coquille, dont les formes et les couleurs émerveillent les hommes depuis l'origine de l'humanité...

Dans ce très beau documentaire, partons à la découverte des coquillages qui (trans)portent l'âme de ceux qui les ont recueillis et font rêver les enfants autant que les adultes.

 

≪Cheveux et autres poils≫                          SOULARUE Morgane, CUSSAC Camille  de                Ed. Actes sud

Blond, brun, roux, soyeux, rêche, lisse, frisé, crépu, court, long, pourquoi existe-t-il une telle variété de cheveux et de poils ? À quoi servent-ils et que disent-ils sur nous ? Cet album illustré vous entraine dans un voyage pileux et capillaire à travers le temps, la science, les cultures, les musiques, les mouvements de société, les questions de genre, etc. pour mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière chaque coupe de cheveux.

 

≪Nulle en maths≫                                          SOMERS Nathalie,MECKEMBERG Oceane                 Ed. Bayard

Victoire est pire que nulle en maths. Elle a tout essayé, mais rien à faire : elle y est totalement imperméable, au grand désespoir de ses parents. Armée d'une clé à molette, elle peut faire des merveilles, mais ça, tout le monde s'en fiche : plombière, ce n'est pas un métier. Quand ses parents commencent à parler de pension, Victoire panique : QUOI ? EN PENSION ? Loin de son meilleur copain Yacer, des merveilleux makrouts de Nana et de Shéhérazade, son adorable ratte des sables ? Et tout ça à cause de trois malheureux zéros ? Seul moyen d'y échapper : avoir la moyenne en maths avant la fin de l'année...

 

≪Ciao Bianca.≫                                                                  VILLEMOT Vincent                                      Ed. Fleurus

Cela fait trois ans que Matthieu n'a pas vu sa famille, depuis qu'il a claqué la porte de la maison, le jour de ses 18 ans. Il n'a pas répondu aux appels de sa mère, a évité de donner des nouvelles. Mais le jour où il apprend qu'elle vient de mourir, un cancer foudroyant, il ne peut faire autrement que d'aller à l'enterrement... Enfin, l'enterrement... Ce n'est pas vraiment ça... juste une cérémonie... Parce que Bianca Fois a prévu d'être inhumée en Sardaigne, dans le caveau familial. D'ailleurs, elle a déjà tout organisé : c'est Matthieu qui doit aller là-bas, pour l'accompagner jusqu'à sa dernière demeure. Seul avec son frère et sa soeur, des jumeaux de 11 ans, Gavi et Lena, qu'il ne connaît plus trop. Matthieu suppose d'ailleurs qu'il a beaucoup à se faire pardonner d'eux. Ce dont il ne se doute pas, c'est que la descente de l'Italie, et le voyage sur l'île, vont être l'occasion de pas mal de galères, et aussi d'éblouissements, de bains de mer, de nuits à la belle étoile, de chasse aux chauve-souris et au fromage – ce " fromage pourri ", spécialité sarde, plein de larves et des asticots qui mangent le corps de ceux qu'on aime...

Capture d’écran 2019-11-24 à 17.28.26.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.33.55.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.35.52.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.36.49.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.32.34.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.41.32.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.42.51.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.30.22.pn
Capture d’écran 2019-11-24 à 17.29.16.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                     Octobre  2019

                                                                              Livres d'images> 6 ans et plus

≪Le garçon du phare≫                                 de Max DUCOS                         Ed. Sarbacane

"La peinture semblait si réelle que j'eus l'impression de sentir un vent chaud me caresser le visage. Enveloppé par cette sensation mystérieuse, je touchai une pierre : je pouvais sentir sa surface rugueuse... Il me sembla même entendre de lointains cris de mouettes... N'y tenant plus, je plongeai à travers le mur, vers ce monde inconnu."

                                                                                          

≪Vert, une histoire dans la jungle≫            de Stéphane KIEHL                  Ed De la Martinière

Quittant le Nord avec son père et ses sœurs un enfant s'installe dans la jungle et découvre, d'abord avec crainte puis fascination, les plaisirs et la richesse de ce nouvel environnement. Bientôt d'autres hommes arrivent... petit à petit, le vert recule...
Jusqu'au jour où l'enfant rencontre le tigre.

Dans ce magnifique album, Stéphanie Kiehl nous livre un travail puissant sur sa vision personnelle d'un monde où notre bien le plus précieux – la nature – se voit détruit par les hommes.

 

Documentaires à partir de 7/8 ans

 

≪Scarabées et autres coléoptères≫            de Owen DAVEY                        Ed. Gallimard

Saviez-vous que le bousier à cornes retroussées peut tirer jusqu'à 1141 fois son propre poids ? ou que le titan peut casser en deux un crayon à papier avec ses puissantes mandibules ? Avec plus de 400 000 espèces de coléoptères recensées sur la Terre, découvrez le monde inépuisable de ces merveilleurs insectes aussi inventifs que magnifiques.

 

                                                                                        Roman à partir de 9ans

 

≪Mon cher ami≫                                             de Luc BLANVILLAIN               Ed. Neuf École des loisirs

Thomas a eu le malheur de parler à ses parents de l'arrivée d'un nouvel élève dans la classe de CM2. Il s'appelle Patrick et, même si Thomas ne sait pas trop ce que ça veut dire, il a tout du loser. Un prénom d'adulte, des fringues nazes, une grosse frange. En plus, il habite cité Jacques Prévert, un quartier sinistre où Thomas n'a pas le droit de mettre les pieds. Après l'avoir écouté, ses parents ont eu une drôle de réaction. Ils se sont regardés avec gravité, ils ont dit quelque chose à propos de la solidarité et ils ont forcé leur fils à inviter son nouvel ami Patrick à la maison ! Thomas est catastrophé, mais aussi vaguement intrigué. Et si le nouvel élève était moins naze qu'il en a l'air ?

 

≪Mon cœur emmêlé≫                                    de Nathalie SOMERS                 Ed. Didier

Le rugby, dans la famille d’Angèle, on l’a dans la peau  ! Mais cela reste une histoire d’homme et c’est très frustrant pour Angèle, seule fille au milieu de ses 3 frères. La jeune fille doit poursuivre à contrecœur le rêve de sa mère, ancienne danseuse classique. Quand les cours de danse sont annulés pour quelques semaines, elle en profite pour revêtir en secret le maillot du club de rugby et vivre enfin son rêve sur le terrain  ! Mais les choses ne sont pas plus faciles pour autant  : trouver sa place dans l’équipe, cacher son nouveau hobby à ses parents… Pour Angèle, tout n’est pas gagné d’avance  !

 

≪Vertical≫                                                       de  Agnés MATHIEU DAUDE      Ed. École des loisirs

« Mouche » Vertical est un petit ver de terre. Normalement un vermisseau tombe amoureux d'une vermicelle. Mais Vertical, lui, est amoureux d'une limace. Pour se rapprocher d'elle, il doit s'aventurer dans un autre coin du jardin. Sa mère, qui a toujours peur pour lui, ne voudra jamais. Et son père pense que les vers ne doivent pas fréquenter les limaces. Mais quand on est amoureux, on est capable de choses étonnantes, même quand on a tendance à s enrouler sur soi-même à la moindre émotion...

                                                                                        Roman Ado

≪Si l’on me tend l’oreille≫                            d’Hélène VIGNAL                         Ed. Rouergue

Au Pays des Trois Provinces, les habitants sont partagés entre sédentaires et ambulants. On se méfie toujours un peu de ceux-là qui, allant de foire en foire, connaissent trop de secrets. Mais l'arrivée au pouvoir de Baryte Myrtale, un jeune roi épris de modernité, va tout bousculer : désormais, les ambulants seront assignés à un territoire. Certains d'entre eux vont refuser de perdre leur liberté. Parmi eux, Grouzna, une étrange jeune fille qui sait deviner le destin de chacun. Une fable fascinante  et poétique sur le pouvoir des histoires et la révolte collective.

 

≪En émois≫                                                   de Anne CORTEY                         Ed. École des loisirs

Dans les collines de Provence, au coeur de l'été. Pour Jeanne, ce ne sont sûrement pas des vacances. Elle doit donner à boire aux bêtes, aider ses parents au magasin pour la saison touristique, garder son frère... Sa respiration à elle, c'est d'aller se baigner au lac avec ses amis. Mais au bord du lac, il y a un garçon. Lui, il voudrait avoir une chance de croire en ses rêves de volley. Et il bouillonne. Il est prêt à exploser. Il veut partir, loin du collège où il a trop subi la loi des harceleurs, et loin de sa famille, qui n'entend ni ses souffrances ni ses désirs. Et s'ils se croisent, ce ne sera pas sans friction...

Capture d’écran 2019-10-23 à 11.30.28.pn
Capture d’écran 2019-10-23 à 11.32.34.pn
Capture d’écran 2019-10-23 à 11.33.56.pn
Capture d’écran 2019-10-23 à 11.29.12.pn
Capture d’écran 2019-10-23 à 11.36.08.pn
Capture d’écran 2019-10-23 à 11.37.42.pn
Capture d’écran 2019-10-23 à 11.38.56.pn
Capture d’écran 2019-10-23 à 11.39.59.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                     Mai  2019

«Moi je sais vraiment pas comment on fait les bébés»       Monsieur MOUCH                                Ed. Gulf Stream

• Une approche bande dessinée vive et colorée pour parler de la façon dont on fait les bébés ! 
• Pour les enfants qui veulent TOUT savoir et pour les parents qui ne savent plus quoi inventer. 
• Oups, on a osé :)

Ça y est, Emma sait vraiment comment on fait les bébés ! C'est sa mère qui lui a tout expliqué. Alors, du haut de ses 10 ans, elle est fière d'aller raconter à Jules, son amoureux de l'école. Équipée d'un carnet, elle a tous les dessins de sa mère pour bien montrer à Jules tout ce qu'il veut savoir. Lui, est un peu dissipé et plaisantin, mais elle conduit avec douceur et poésie cette discussion aussi scientifique qu'intime. 

 

 

«La coccinelle»                                                                         NAGATA Tatsu                                     Ed. Seuil

Tatsu Nagata nous invite à mieux connaître la bestiole star des enfants. Le célèbre professeur nous apprendra que la fameuse "bête à bon dieu" peut faire la morte pour se protéger et qu'en cas de danger imminent, elle secrète un liquide nauséabond qui fait fuir ses prédateurs. La coccinelle, féroce ennemie des pucerons (elle peut en dévorer 300 par jour) peut vivre jusqu'à 3 ans. Parmi toutes ces informations, nous retrouvons les blagues de Tatsu Nagata dont on ne se lasse pas !

 

 

«L’Eléphant»                                                                              DESMONT Jenni                                  Ed. ED Elephants

Connaissez-vous la différence entre l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie ? Savez-vous que la trompe de l’éléphant est constituée de 100 000 muscles, et qu’il agite les oreilles pour saluer ses amis ? Cet album documentaire, illustré de splendides tableaux, nous dévoile tous les secrets de l’éléphant, tout en mettant l’accent sur la nécessité de le protéger. Dans la même série : La Baleine bleue et L’Ours polaire.

 

 

«Dix»                                                                                          CARTERON  Marine                             Ed. Rouergue

1 manoir sur une île, 3 adultes, 7 adolescents, 10 coupables, 1 vengeance. Coupés du monde, sans moyen de communication, les candidats vont devoir s'affronter en prime time sur une chaîne nationale. Ils ne le savent pas encore mais le jeu a déjà commencé... et il n'y aura pas de gagnants.

 

 

«La Nouvelle»                                                                            O’DONNELL Cassandra                     Ed. Flammarion

Haya et sa famille viennent de Syrie. Ils ont dû fuir la guerre et se sont donc rendus en France, dans un village breton. Haya entre au collège et doit faire face à la méchanceté et au racisme de certains collégiens. Heureusement, son nouvel ami Gabriel la soutient et lui permet de vivre plus sereinement son arrivée dans ce nouveau pays.

 

 

« Les Jumelles fantastiques :SOS Licorne»                           BLANCHUT Fabienne                          Ed. Fleurus

Depuis la nuit des temps, les Passeurs ont pour mission de venir en aide aux créatures fantastiques et de leur permettre de rejoindre leur monde parallèle. En attendant d'être secourues, ces créatures sont conservées dans des boules à neige, afin d'être mieux protégées. Les jumelles Rose et Salomé ont prévu de passer leurs grandes vacances sur l'île d'Houat chez Oma et Opa, leurs grands-parents, et une mission de la plus haute importance va leur être confiée : sauver une licorne ! Parviendront-elles à sauver leur première créature fantastique ?

Capture d’écran 2019-06-02 à 14.59.03.pn
Capture d’écran 2019-06-02 à 15.01.14.pn
Capture d’écran 2019-06-02 à 15.02.46.pn
Capture d’écran 2019-06-02 à 15.03.45.pn
Capture d’écran 2019-06-02 à 15.04.47.pn
Capture d’écran 2019-06-02 à 15.06.06.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                     Avril 2019

«Féroce»                                                        RIPHAGEN Loes                                               Ed. Didier

Une araignée, sur son rocher perchée, crie à qui veut l’entendre  que personne au monde ne saurait être plus méchant, plus terrifiant, plus effrayant qu’elle… Jusqu’à ce qu’elle croise un oiseau, de toute évidence plus méchant, plus terrifiant, plus effrayant… Qui lui-même va croiser un serpent plus méchant, plus terrifiant, plus effrayant… Et ainsi de suite. Tout un petit monde animal, râleur et frimeur, défile ainsi sous nos yeux amusés. Mais si le plus féroce était finalement le petit lecteur  ?

 

 

«Silence !»                                         CLAIRE Céline ,LE HUCHE Magali                             Ed. Saltimbanque

Monsieur Martin aime la tranquillité. Boire son café dans le calme, lire son journal sans bruit, faire une petite sieste en paix. Oui, Monsieur Martin aime avant tout le silence. Ses voisins le savent, mais ils l'oublient facilement.

Si bien qu'un jour, Monsieur Martin décide de s'enfermer dans une immense bulle qu'il fabrique dans sa baignoire. Ainsi isolé de l'agitation du monde, Monsieur Martin peut enfin savourer ce silence qu'il chérit tant.

Puis Monsieur Martin comprend que le silence n'est pas entré seul à l'intérieur de la bulle: la solitude l'a accompagné. Une solitude insupportable, plus encore que tout ce bruit qui irritait Monsieur Martin.

A l'aide ! Monsieur Martin a besoin d'être libéré...

 

 

«Hôtel Bellevie»                                 LEVY Didier , BLOCH Serge                                        Ed. Sarbacane

Gabriel vit avec ses parents hôteliers et leurs habitués, résidents permanents d'un hôtel menacé de ruine. Slalomant entre les fuites d'eau, il sert le petit déjeuner à monsieur Jama, le somnambule, à miss Kent la vieille Anglaise, aux jumeaux Molotov ... et surtout, à Mamie Bémol. Sa préférée. On la dit un peu zinzin, quand elle se prétend reine en exil du Bémolistan, mais Gabriel aime sa compagnie. Elle lui raconte les histoires de son tout petit petit pays, qui fut envahi par l'armée de son très très grand voisin. Un triste jour, l'hôtel s'écroule. Chacun tente de reboucher les trous, mais bien vite, il faut se résoudre aux adieux. C est alors qu'un long cortège approche... Le Bémolistan a été libéré ! Et le peuple de Simone 23 vient lui demander de rentrer au pays. Gabriel, ses parents et tous les clients du Bellevie vont pouvoir reconstruire l'hôtel, plus beau qu'avant, à côté du palais de mamie Bémol devenue une vraie mamie Merveille !

 

 

«Bienvenue tristesse»                                     ELAND Eva                                                      Ed. Ed des Eléphants

Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps...

 

 

«Pipivert»                                             COLLET Geraldine, CHEBRET Sébastien                  Ed. Frimousse

Pivert adore les couleurs !

Sur le même principe que cacarrément, le pivert est " décortiqué " en gros plans. 
Ceci est un oeil bleu. 
Ceci est une tête rouge 
Cela est long bec marron 
Cela est un cou blanc ... 
On y découvre les couleurs et aussi...que chaque partie constitue un ensemble... Un beau pivert ! 
Et comme tout le monde le sait, Pivert fait aussi pipi ... 

 

 

«Qu’est ce qu’un fleuve ?»                              VAICENAVICIENNE Monik                               Ed. Syros

Mais qu'est-ce qu'un fleuve ? Combien y en a-t-il sur la planète ? D'où viennent-ils, quel âge ont-ils et pourquoi sont-ils si précieux ? Sources de vie, d'exploration et même d'énergie, les fleuves fascinent les hommes, qu'ils soient explorateurs, historiens, artistes, chercheurs ou simples promeneurs. En effet, que ferait-on sans eux ?

 

 

«Renversante»                                                   HINCKEL Florence                                          Ed. Ecoles des Loisirs

Dans le monde de Léa et Tom, les rues et les établissements scolaires ont des noms de femmes célèbres, et ce sont les hommes qui s'occupent des enfants. Comme dans toutes les écoles, on apprend que le féminin l'emporte sur le masculin, "parce qu'il est réputé plus noble que le masculin à cause de la supériorité de la femelle sur le mâle". Il en est ainsi depuis la nuit des temps, et personne ne semble vouloir remettre en cause cet ordre établi. Pourtant, Léa et Tom voient bien que quelque chose ne va pas... Alors, ils se mettent à réfléchir, et détricotent ensemble les clichés de ce monde où règne la domination féminine.

Capture d’écran 2019-04-26 à 18.29.13.pn
Capture d’écran 2019-04-26 à 18.31.22.pn
Capture d’écran 2019-04-26 à 18.32.54.pn
Capture d’écran 2019-04-26 à 18.34.13.pn
Capture d’écran 2019-04-26 à 18.38.40.pn
Capture d’écran 2019-04-26 à 18.40.49.pn
Capture d’écran 2019-04-26 à 18.41.34.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                     Mars 2019

«Les Mystères de l'eau »                     HOFMAN, Blaise                             Ed.  La Joie de lire (Les Mystères de la connaissance)

Naïa, collégienne de 12 ans, doit faire un exposé sur l'eau. Influencée par un entretien du professeur Jacques Dubrochet, prix Nobel de chimie, elle décide de remonter le cours de la Chamberonne, petite rivière qu'elle connaît bien. Au cours de sa marche, elle visite le campus d'une université. Au hasard des rencontres qu'elle fait sur place, elle échange sur l'eau avec des spécialistes de divers domaines.

 

 

Au moyen d'une plume claire, rédigée à la première personne et ponctuée d'illustrations sous forme de vignettes de bande dessinée, la flânerie de Naïa se suit de façon limpide. Écologique et pédagogique, le propos introduit un certain nombre d'informations sur l'eau, au fil des interrogations et rencontres de la collégienne. L'ensemble est plutôt fin, quoiqu'un peu appuyé, avec un ton pédagogique. Toutefois, la démarche est à saluer car le message écologique sérieux, essentiel, est distillé sous un jour habile et divertissant. (P.E. et J.G.)

 

 

 

«Une vie de girafe»                                QUILLARDET, Alicia                      Ed. Ricochet

Les girafes vivent dans la savane. Ce sont les animaux les plus hauts du monde. Quand elles accouchent le girafon fait une chute de 2 mètres, mais il sait déjà marcher ! Elles aiment vivre ensemble et s’entraider mais elles peuvent parfois s'isoler. Elles se nourrissent de feuilles d’acacias, n’ont pas besoin de dormir plus de 20 minutes par jour et gardent les yeux toujours ouverts. 

 

 

Dans un style simple, ce documentaire aux images épurées raconte l'essentiel de la vie des girafes et trouve des détails, des comparaisons qui facilitent la compréhension, sans jargon scientifique. Le texte est parsemé d’onomatopées amusantes qui rythment joyeusement le récit. L'illustration est originale et poétique avec des touches d’humour. Des aplats de couleur dessinent le paysage où évoluent les animaux. Le procédé donne une impression de liberté et d’infini. Enfin l’utilisation de couleurs vives (jaune, orange, vert, bleu) rend le tout très joyeux. Un deuxième titre est paru : Une vie de manchot, et la collection ne fait que commencer. (A.D.)

 

 

«Le Secret du renard»                            RENAUD, Isabelle                           Ed. Ecole des loisirs (Mouche)

Le temps des vacances et un jardin pour soi tout seul, à l’abri des regards ? Une aubaine, parce que la maison des voisins est à louer et que, dans l’attente des nouveaux locataires, le petit garçon peut grimper aux arbres, lire des BD, jouer avec sa tablette en toute tranquillité. Et même faire connaissance avec un renard qui un jour pointe son museau. L’enfant l’apprivoise, il est à deux doigts de le caresser quand soudain, fin du rêve, surgit une peste, la fille des nouveaux voisins.

 

 

Inutile de dire que l’accueil est glacial et que le renard ne revient pas mais reste présent dans le rapprochement entre les deux enfants à travers un jeu de part et d’autre de la haie qui sépare les deux maisons. L’évolution des sentiments du garçon envers la fillette est perçue avec finesse et le scénario est malicieux. Les parents, présents mais discrets, sont à la hauteur d’une amitié qui se tisse avec délicatesse et humour. Les illustrations aux couleurs de l’été apportent leur part de vie au récit. (A.-M. R.)

 

 

 

«Mathilda à la cantine 3 étoiles»            CHERER, Sophie                              Ed. Ecole des loisirs(Mouche)

La rentrée, ça creuse ! Mathilde est ravie de retrouver Monsieur Mantault. C'est le cuisinier de l'école. Avec lui, la cuisine devient un jeu, un savoir, un voyage. Mais il n'est pas là, et la cantine a été transformée. Mise aux normes, ils disent. Mise au moche, oui ! Des barquettes industrielles, des étagères métalliques : tout est froid, fade, sans vie. Alors même si le directeur ne veut rien savoir, Mathilde et ses copains ne vont pas se laisser faire.

 

 

«Par la forêt par le lac»                            COUSSEAU, Alex                             Ed. Rouergue ( Boomerang)

Un petit Indien veut aller voir les hommes du village réveiller le soleil au sommet de la colline aux lézards, comme chaque année à l’arrivée du printemps. Bientôt il ira avec eux, son père le lui a promis, mais il doit attendre encore quatre ou cinq hivers. Quel chemin va-t-il choisir ? La forêt ou le lac ? Il connaît bien les deux, il sait les difficultés de chacun.

 

 

Recto verso, nous suivons le récit de cette double aventure sur le chemin de l’initiation ou de l’apprentissage. Deux rencontres emblématiques : celle de l’oiseau, celle du coyote donnent à l’enfant matière à réfléchir, à choisir, à grandir. Certes le chasseur qui sommeille en lui est tenté par l’usage des flèches. Mais pour être homme faut-il devenir prédateur ? La chaîne du vivant n’est-elle qu’alimentaire ? La question est suggérée sur fond de valeurs et traditions indiennes dans la poésie d’un rituel saisonnier au coeur de la nature.  (A.D. et C.B.)

 

 

«Dans la vallée des rêves»                      LOFTIN, Nikki                                    Ed. Bayard

Certains lieux sont magiques. Certaines personnes le sont aussi.
Peter n'est pas sûr de vouloir continuer à vivre. Annie, elle, ne veut pas mourir. L'un est un adolescent solitaire et secret, incompris par sa propre famille ; l'autre une artiste en herbe au sacré caractère, confrontée à la maladie.
Ensemble, ils vont trouver refuge dans une vallée étrange et préservée, où leurs voeux semblent être exaucés, où leurs soucis sont oubliés. Peter et Annie vont y apprendre à s'écouter, rire, créer, et enfin se découvrir. Pour trouver sa place en ce monde, quoi de mieux qu'une amitié vraie ?

 

Capture d’écran 2019-03-20 à 16.47.02.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 16.47.45.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 16.48.15.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 16.48.49.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 16.50.00.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 16.50.41.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 16.12.43.pn
Capture d’écran 2019-03-20 à 16.11.54.pn
Capture d’écran 2019-03-09 à 17.14.24.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                     Février 2019

«Longtemps, j'ai rêvé de mon île»                                   WOLK Lauren                                          Ed. Ecoles des loisirs

Les douze années de son existence, Corneille les a passées sur l'une des minuscules îles qui composent l'archipel Elizabeth, dans le Massachusetts. Abandonnée à sa naissance sur un bateau laissé à la dérive, Corneille n'a jamais connu personne d'autre que Osh, l'homme qui l'a recueillie puis élevée, et Miss Maggie, leur voisine. Corneille a toujours été curieuse de tout. Lorsqu'une nuit, elle aperçoit la lueur d'un feu de camp par-delà les flots, la jeune fille se met en tête d'en découvrir l'origine. Commence alors une quête qui va la mener bien plus loin encore que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, sur les sentiers tortueux et pleins de dangers de son énigmatique passé.

«Norman n'a pas de  super pouvoir»                            BENAOUDA Kamel                                    Ed. Gallimard

Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ... Norman n'a pas de super-pouvoir est une parodie inventive et bourrée d'humour qui mêle la vie au collège, l'action et le grand spectacle. Gagnant du concours du premier roman jeunesse 2018, il succède à La Passe-Miroir de Christelle Dabos, révélée en juin 2013 et aux Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot, grand gagnant en avril 2016

 

 

 

«Fanny et la boîte  magique»                              CORENBLIT R , BLUMEN                                    Ed. L Mango

Ce matin, Fanny a du mal à sortir de son lit. Alors tous les membres de la famille viennent à tour de rôle la secouer : papa, maman, sa grande soeur Anna et son frère Yanis. Quand elle parvient enfin à se lever, elle se rend compte que personne ne s’occupe d’elle. Tous sont captivés par leurs écrans, ordinateur, tablette ou téléphone. Tandis qu’elle prend seule son petit déjeuner, elle entend une explosion. Soudain il n’y a plus personne dans la maison !

«Lexie mélody                                                                   CASSIDY Cathy                                        Ed. Nathan

Le Bureau des cœurs trouvés »

La nouvelle série de Cathy Cassidy : Le bureau des cœurs trouvés

Résumé : Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux, objets... Et si elle sauvait aussi les gens ? 
Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège... qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés ! Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes ! 
Dès 10 ans.

 

 

«Chère Bertille et la lune en gruyère»                              MELOIS Clémentine                                 Ed. Nathan

Bertille a huit ans et un rêve : partir sur la Lune pour les vacances d'été. Comme c'est une petite souris déterminée, elle écrit à monsieur Pavel, dont l'arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère Laïka était une pionnière de l'espace. Monsieur Pavel est bien embêté, il n'y connaît rien du tout en fusées spatiales... mais pas question de laisser tomber Bertille ! Il va à son tour demander de l'aide et très vite, c'est la ville entière qui se prépare au grand décollage.

 

 

«Petite Pousse»                                                   LE GUEN Sandrine et  MATIGOT Popy                 Ed. Sarbacanne

Voici un superbe album pour suivre l'évolution et les sensations de la mystérieuse petite graine, qui raconte sa propre histoire à la première personne tandis qu'elle germe et pousse au creux du ventre de sa future maman... L'aventure commence à deux une nuit bleue de juillet, puis se poursuit en belles couleurs pures et vives : à l'image, la jeune femme rêve à son enfant à naître, peignant et dessinant, échange avec le futur papa... attend encore... jusqu'au grand jour de la rencontre, où Petite Pousse et ses parents émerveillés se découvriront enfin !

 

 

«Parfois j'ai envie…»                                                            VAN HOUT Mie                                       Ed.  Minedition

La journée d'un chat ressemble beaucoup à celle d'un enfant voire même à celle de ses parents. Ses envies sont celles que nous avons tous. Ses attitudes sont souvent proches des nôtres. Un vrai miroir pour nous, c'est certainement pour cela que nous les aimons tant. Une certitude, après avoir lu ce livre, nous ne regarderons plus jamais notre chat de la même façon.

Capture d’écran 2019-03-09 à 17.10.46.pn
Capture d’écran 2019-03-09 à 17.12.14.pn
Capture d’écran 2019-03-09 à 17.12.42.pn
Capture d’écran 2019-03-09 à 17.13.28.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                     Janvier 2019

«Napoléon 1er»                                          BROCHARD Philippe                                                Ed. Ecole des loisirs

Celui qui s'est fait un nom avec son prénom a commencé sa fulgurante carrière militaire par un surnom de super-héros : le Capitaine Canon. Il bouillonne, il scrute, il ruse, il a des idées sur tout, une solution pour chaque problème. A peine sorti de l'école, ce petit bonhomme échevelé est déjà un stratège : meneur d'hommes et chef de guerre hors pair. De ses débuts en fanfare qui lui valent de passer général à vingt-cinq ans à sa fin tragique de banni en passant par la conquête du pouvoir, voici, en douze tableaux, un aperçu de l'épopée napoléonienne. A partir de 7 ans.

 

 

«Atlas des Animaux du monde»          McRAE Anne , VODAL Alexandre                                 Ed. Actes Sud

Découvre plus de 500 espèces animales différentes dans leurs milieux naturels et télécharge l'application gratuite qui te permettra de visionner une centaine de petites vidéos et de voir en images réelles ces animaux prendre vie. Savais-tu que que l'oreille d'un éléphant avait la forme de l'Afrique ? Que le fourmilier pouvait manger jusqu'à 35 000 petites ouvrières par jour ? Cet atlas te permet de te familiariser avec des animaux venant de tous les continents, et de passer de ses pages à ta tablette ou à ton téléphone. Prépare-toi à vivre une expérience unique !

 

 

«La Grande famille»                                   BERNSTEIN Galia                                                       Ed. Nathan

Un album coup de coeur avec Simon, un chat hyper attachant !

L'histoire : Simon le petit chat pense être de la famille des félins, mais le lion, le puma, le tigre et le guépard trouvent cette idée absolument farfelue : les félins rugissent, courent vite, sont cruels... Simon et eux n'ont rien en commun ! 
Et s'ils se trompaient ? 

Un album drôle, tout simple et très fort, sur le thème de la famille, l'identité, l'appartenance à un groupe, la différence. 
Un livre à lire et à relire pour les enfants dès 3 ans. 

 

 

«Le Nid»                                          SERVANT Stephane, LE SAUX Laetitia                                 Ed. Didier

Hop, un chapeau s’envole, et pop, se pose sur les branches folles d’un arbre.
Un oiseau vient s’y blottir, vite rejoint par un autre. À deux, ils font leur nid.
Autour du chapeau devenu cocon, les saisons passent, l’amour grandit, et de l’amour naît un tout petit

 

 

«Celle qui voulait  conduire le tram»         CUENCA Catherine                                                    Ed. Talents hauts

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée : les hommes doivent retrouver leur place. Révoltée par cette injustice, elle s'engage dans le mouvement des suffragettes. C'en est trop pour Célestin.

 

 

«Louise & Hetseni Dans les plaines sauvages»  RIGAL-GOULARD S                                        Ed. Ragot

En ce mois d’avril 1851, Jonas Pellman, jeune colon, traverse l’Ouest pour rejoindre la Californie, l’eldorado dont rêve son père. Enlevé par des Cheyennes, il devient Hetseni… Louise, elle, est une collégienne d’aujourd’hui dont le père écrit un roman. Un roman qui ressemble beaucoup à l’histoire de Jonas…

 

 

«Le secret des O’Reilly»                             SOMERS Nathalie                                                        Ed. Didier

Cet été, Kathleen O’Reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée.
Lorsque la situation s’envenime, Kathleen décide de s’en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps...

 

 

«Fanny et la boite magique»          CORENBLIT Rachel, BLUMEN Lisa                                        Ed. Mango

À la maison ce matin, Fanny est désespérée ; personne n'est disponible pour elle. Chacun est dans sa bulle trop occupé devant son écran. Quand tout à coup, toute la famille disparaît. 
Alors, elle part en guerre… mais contre quoi ?

Capture d’écran 2019-01-25 à 18.14.40.pn
Capture d’écran 2019-01-25 à 18.15.45.pn
Capture d’écran 2019-01-25 à 18.16.59.pn
Capture d’écran 2019-01-25 à 18.18.08.pn
Capture d’écran 2019-01-25 à 18.19.15.pn
Capture d’écran 2019-01-25 à 18.20.24.pn
Capture d’écran 2019-01-25 à 18.21.57.pn
Capture d’écran 2019-01-25 à 18.23.01.pn

 Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                   Décembre 2018

 

 

 

Livres d’images <3ans

 

«Au lit les chats»                                            CASTRA URIO  Barbara                                 Ed. Saltimbanque

Tour à tour, douze chats de couleurs différentes se présentent devant la maison et rentrent se coucher. Au fur et à mesure, de petits carrés apparaissent, laissant entrevoir une couleur. Plus les pages se tournent, plus la maison s’illumine de couleurs contrastées. Une fois tous les chats dans leur chambre, il est temps de s’endormir : bonne nuit les chats, bonne nuit les petits ! 

  Voilà un joli album cartonné pour un coucher magique. Dès la couverture et tout au long du livre les sens du lecteur sont sollicités. L’ouïe avec un texte vivant ; la vue, par les multiples couleurs, le toucher car les petits trous carrés invitent à la manipulation.  Le rythme de l’album se construit sur l’apparition des petites fenêtres et sur un jeu de cache-cache des chats avec leur apparition puis disparition dans la maison. La mise en page est efficace et peut servir de support pour l’apprentissage du dénombrement jusqu’à douze.

Un album épuré, esthétique. (O.F.)

A partir de 5 ans

 

«La Rumeur»                                          PINSON Zaza , DAVENIER Christine                     Ed. Kaléïdoscope

Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Évidemment. A partir de 5 ans.

 

 

 

«Et si c'était lui ?»                                          FELICIOLI Jean Loup                                      Ed. Syros

Cette nuit, il a neigé. Tout est blanc et calme sur le chemin qui mène au parc. Chloé et son chien Zorro découvrent, derrière un banc, un vieux monsieur endormi sous une couverture bleue... Qui peut-il bien être ?

 

 

«Un Monde»                                            GOUICHOUX René ,  SAILLARD Rémi                   Ed. Didier J

Il était un monde… et dans ce monde, vivaient d’un côté les Bleus, d’un autre côté les Verts. Seulement un jour, les Bleus et les Verts se rencontrent.  Les Bleus sont verts de peur et les Verts sont pris d'une peur bleue... C’est la panique, on se déclare la guerre, on construit des engins, des canons, des murs et des palissades, jusqu’à plonger ce monde dans le noir… Verts et Bleus sauront-ils laisser revenir la lumière, et accueillir de nouvelles couleurs, pour construire ensemble un nouveau monde  ?

 

Littérature 10 ans et +

 

«Mon frère ce génie»                                      MUNOZ AVIA Rodrigo                                      Ed. Bayard

D'après ma mère, il y a deux sortes de personnes : les génies et les autres. Mon frère fait partie de la première. Et moi de la seconde. Elle ne le dit pas, mais je sais qu'elle le pense.

Dans la famille de Lola, tout le monde est musicien : sa mère est professeur, son père, compositeur, et son frère, Baptiste, pianiste prodige, collectionne les prix. Seule Lola ne pratique pas d'instrument. Car sa passion à elle, c'est le foot.

La petite fille accepte de vivre dans l'ombre de son frère. Mais un concert de Baptiste et un match de Lola tombent le même jour...

 

 

 

«L'Attaque des cubes»                                   CARTERON Marine                                          Ed. Rouergue Dadodac

Tout se passe bizarrement aujourd'hui pour Antoine, Vénus et Adem, élèves en 6e. Des employés taillent les arbres en cube. Les clients sortent de la fête d'inauguration d'une boutique Cubetout comme des robots, et son directeur a les yeux carrés comme les méchants dans Minecraft – le jeu préféré d'Antoine, mais quand même! Leurs familles sont touchées. Le lendemain, ils décident de prévenir leur prof de techno ; ce dernier, ex-développeur de réalité augmentée, comprend que son propre fils exploite les inventions qu'il avait faites à la mort de sa femme. Les enfants doivent infiltrer Minecraft pour récupérer le coeur du jeu. Malgré l'aide d'une goleme, la mission s'annonce périlleuse.

 

 Le roman s'inspire du jeu vidéo Minecraft, bien connu des enfants et des ados, pour imaginer un mélange de virtuel et de réel : d'abord le virtuel perturbe le réel, puis les enfants investissent le virtuel pour rétablir la situation. Raconté sur un ton familier et pétri d'autodérision par Antoine, le roman dégage un côté frais et spontané, accentué par les onomatopées en gros caractères qui parsèment la lecture. Tous les personnages sont sympathiques. Les moments de bravoure ne manquent pas pendant la quête dans

l'univers du jeu. Bref, de quoi séduire les lecteurs dès 9-10 ans, amateurs de Minecraft ou pas.  (M.D. et O.F.)

 

 

Documentaires> Sciences et Nature

 

 

«Animaux médecins»                                   TRIUS Angie , DORAN Marc                               Ed. Albin Michel

                                                                           IllBLASCO, Julio Antonio

Comment font les animaux sauvages lorsqu'ils sont malades ? À la différence des animaux domestiques, personne ne les emmène chez le vétérinaire... Ce serait oublier qu'ils ont accès à la plus grande pharmacie du monde : la nature ! À travers 14 portraits d'animaux (de la fourmi rouge au gorille des montagnes, du chimpanzé à l'éléphant d'Afrique), ce livre nous dévoile 14 incroyables remèdes mis au point par les animaux eux-mêmes pour repousser les parasites, se guérir, se purger, compléter leur régime alimentaire, se protéger des rayons UV...

Capture d’écran 2018-12-26 à 11.37.21.pn
Capture d’écran 2018-12-26 à 11.38.21.pn
Capture d’écran 2018-12-26 à 11.27.35.pn
Capture d’écran 2018-12-26 à 11.31.02.pn
Capture d’écran 2018-12-26 à 11.39.27.pn
Capture d’écran 2018-12-26 à 11.40.12.pn
Capture d’écran 2018-12-26 à 11.41.00.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                    Novembre 2018

«Animaux architectes»                                    NASSAR D, BIASCO J                                     Ed. Albin Michel

Si les oeuvres architecturales de l'humanité sont connues de tous, les constructions savamment édifiées par les animaux restent généralement méconnues. Pendant deux ans, Ingo Arndt, photographe de renom pour GEO et National Geographic, a donc voyagé sans relâche sur les cinq continents pour immortaliser leurs incroyables réalisations.

 

«Tous!»                                                              WENZEL B                                                        Ed. Kaléïdoscope

Panda géant, requin-baleine, grue royale, être humain... nous sommes tous différents et cette extraordinaire diversité fait la richesse de notre planète. Mais verras-tu ce qui nous rassemble ? Car en regardant bien, nous avons des points communs... TOUS ! A partir de 5 ans.

 

«Nous sommes là»                                           JEFFERS Oliver                                                Ed. Kaléïdoscope

« Ce livre a été écrit pendant les deux premiers mois de ta vie alors que je cherchais un moyen pour tout t'expliquer. Voici les choses que je pense que tu dois savoir… » A partir de 3 ans.

 

«Groléfant et Tit'Souris»                                  DELYE P, BADEL R                                          Ed. Didier

Groléfant et Tit’Souris sont amis pour la vie ! La drôle d'amitié d'un éléphant et d'une petite souris, croquée avec humour et malice par Pierre Delye et Ronan Badel, dans un format entre l'album et la bande-dessinée.

 

«Je suis Bellaque»                                           CUVELLIER Vincent, GRAND A                       Ed. Rouergue

Bellaque, c'est moi. Ma maîtresse, elle dit toujours : "Bellaque, de toute façon, avec toi, y a jamais de problèmes". C'est vrai, ça, y a jamais de problèmes. Sauf depuis qu'un hélicoptère s'est posé dans la cour et que tout un tas de policiers a déboulé dans la classe. Là, la maîtresse, elle a dû changer d'avis. Surtout quand ils ont dit : "Bellaque Mostaganem ? Tu es en état d'arrestation".

 

«La Montagne noire»                                       JALIBERT M                                                       Ed. Didier

Rémi est  envoyé en colonie par son oncle et sa tante chez qui il vit depuis qu'il a perdu ses parents. Mais le jeune garçon se sent à l’écart et lors d’une sortie pique-nique au coeur de la forêt, il est oublié par le groupe. Difficile de  ne pas se laisser submerger par la peur, seul et perdu au coeur d’une forêt pleine de mystères !

 

«Un Grand bol d'air avant chaque repas»     THIBERT Colin                                                   Ed. Thierry Magnier

Le docteur a été clair : en quelques mois, les poumons de Claudio pourraient être parfaitement guéris. A condition de suivre à la lettre ses recommandations et de prendre du repos au grand air, loin de Paris. Mais quand sa mère lui parle d'aller passer les prochains mois dans le Jura chez des fermiers qu'il n'a jamais vus, Claudio n'est pas d'accord. Lui, chez les bouseux ? Jamais !

 

«La Théorie de l'iceberg»                                BBOUIY C                                                           Ed. Gallimard

Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant la terreur de l'océan. Alors que faire en plein mois d'août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer ? Un job d'été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d'astronomie... et le monde pourrait bien basculer.

 

«Le Renard et la couronne»                            FASTIER Yann                                                   Ed. Talents hauts

Jetée sur les chemins à dix ans suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. De l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, Ana partagera la vie d'enfants des rues, sera adoptée par un vieux et doux naturaliste, croisera la route de révolutionnaires, d'espions et de despotes, sera menacée de mort, jetée dans la sinistre prison Saint-Lazare et prise dans des intrigues de palais. 

Capture d’écran 2018-12-03 à 11.56.41.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 11.57.19.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 11.57.51.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 11.58.21.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 11.58.57.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 11.59.27.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 11.59.52.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 12.00.29.pn
Capture d’écran 2018-12-03 à 12.00.59.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture jeunesse                                                                      Octobre 2018

«Petit loir a peur du noir»

ISERN Susanna, SOMA Marco

Ed . Circonfllêxe

Petit Loir a peur du noir et, pour ne pas dormir seul, il choisit chaque nuit un lit différent : la boite à carottes de Lapin, le tiroir à cravates de Rouge-Gorge, et même les bois de Cerf. Mais un jour, ses amis en ont assez : Petit Loir doit rester dans son lit ! Mais avec qui Petit Loir va-t-il bien pouvoir dormir ?

 

 

«Le Garçon rose malabar» 

AUBRUN Claudine

Ed.Syros

Un Mini Syros pour parler des garçons, des filles, et des envies de chacun. Le roman qui va faire fureur dans les écoles ! 
 

Gabriel a peur de rendre sa rédaction sur le sujet : Quel métier voulez-vous faire plus tard ? Et si la classe se moque de son choix ? Alice, elle, assume son rêve : être conductrice de TGV. Et le jour où Rudy vient à l'école avec un sweat rose malabar, une dispute éclate. Mais pourquoi chacun ne pourrait-il pas faire ce qui lui plaît ?

 

 

«Le Grand fauve»

BLANVILLAIN Luc  

Ed. Ecole des loisirs

Nicolas entre au collège et il est temps qu'il le sache : le monde est une jungle. On n'est pas à l'abri de rencontrer dans la cour une meute d'alligators au sourire carnassier. On risque aussi de croiser, au coin d'un bois, une vraie tigresse échappée d'un zoo. Et on a des chances de croiser une intrépide guerrière en liberté. Mais quand, comme Nicolas, on a toujours été couvé au nid et élevé au grain, il faut savoir s'armer de courage pour prendre son vol. 9/11 ans.

 

 

«La Vie selon Pippa..»

JAMMES Barbara    

Ed. Syros

Comment savoir qui on est quand on habite la semaine chez sa mère dans une vieille ferme isolée, et les week-ends chez son père, dans un appartement hyper chic de la grande ville ? 
Pour ne pas perdre le nord, Pippa tient son journal, dans lequel elle décortique (et dessine) tout ce qui lui arrive, et se pose de grandes questions. Sur ses humeurs (qui peuvent changer du tout au tout en une journée), sur la nourriture (peut-on être à la fois baies de goji et oeufs au lard ?), sur l'amour (est-il préférable que la personne soit mieux en vrai que dans votre imagination, ou l'inverse ?)... Sans compter que Pippa se trouve face à un choix pour lequel même son journal ne peut l'aider.

 

 

«Sa maison en carton»

COLOT Marie, STABOSZEUKL J      

Ed. Alica

 

Un enfant qui veut aider une sans-abri avec toute la naïveté sympathique et l'incompréhension de la situation propre à son âge.

Sur le chemin du retour de l'école, Ernest croise une femme étrange aux cheveux longs. Elle est toujours au même endroit, avec son chien, ses cartons et son bleu sur la joue. Accompagné de Madeline, Ernest décide de partager sa passion des cartons et du papier avec cette femme un peu bizarre. Cela pourrait être simple sans le caractère revêche de celle-ci, qui agit comme pour l'empêcher de devenir son ami... 
Rythmé par les jours de la semaine et des illustrations hautes en couleur, le texte aborde le sujet des sans-abris à travers le regard simple d'un enfant, qui n'enlève rien à la profondeur de sa sensibilité.

Capture d’écran 2018-12-01 à 16.46.15.pn
Capture d’écran 2018-12-01 à 16.47.10.pn
Capture d’écran 2018-12-01 à 16.48.26.pn
Capture d’écran 2018-12-01 à 16.50.20.pn
Capture d’écran 2018-12-01 à 16.52.58.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                     Septembre 2018

«Mon chien, Dieu et les Pokétrucs»

DUVAL Myren,  DUTERTRE Charles

Ed. Rouergue

 

Pauline a 8 ans, elle a une chambre, un chien, un sacré caractère et des Pokétrucs, tout va bien. Elle est donc très contrariée d'apprendre que ses parents vont accueillir une famille syrienne avec deux enfants. L'aînée, Zein, a le même âge qu'elle mais les débuts de la cohabitation sont difficiles. Pauline n'a plus le choix, si elle veut être tranquille, elle va devoir trouver une solution à la guerre...

 

 

«La Bonne culotte» 

LENNE-FOUQUE Marie 

Ed. Talents hauts

 

Vous voyez, ces jours où vous avez choisi la mauvaise culotte et que vous savez que vous allez devoir la traîner toute la journée ? Cette culotte-là, qui vous gratte et qui vous pique, celle qui baille ou celle qui vous rentre dans les fesses au moindre clignement des yeux ?
Eh bien moi, je me sens toujours comme ça. Sinon, j'ai sept ans et je m'appelle Emma, comme tout le monde.

 

 

«Melle Nelson a disparu» 

ALLARD Harry,  MARSHALL James

Ed. Kaléïdoscope

 

Les élèves de la classe de Mlle Nelson sont de vrais garnements. Boulettes de papier, avions qui volent, chahuts, ils sont tout simplement insupportables. Jusqu'au jour où la gentille Mlle Nelson disparaît mystérieusement. Et qu'elle est remplacée par la terrifiante Mlle Viola Bourbe…Un grand classique de la littérature enfantine américaine, paru en 1977 et publié pour la première fois en France A partir de 5 ans.

 

 

«Un Kilomètre à pied»

BASSIE Alice, REGANI Soufie

Ed. Kaléïdoscope

 

C'est nul ! La voiture est en panne et Isidore est obligé d'aller à l'école à pied. Il est accompagné par d'autres enfants du quartier, qui semblent tous très joyeux de marcher pendant des kilomètres. Ils sont zinzins ! Mais… que de choses à voir ! Allez, Isidore, un petit effort ! A partir de 4 ans.

 

 

«Cinq dans le lit» 

PAINSET M-France 

Ed. Didier J

 

Ils étaient cinq dans le lit… et l’un deux tomba du lit.
Un tout-carton malin et ludique, avec des tirettes, pour faire tomber les petits lapins un à un. Un livre original, pour mettre des mots sur les émotions des tout-petits : vouloir toute la place pour soi, refuser de partager puis être rattrapé par l’angoisse d’être seul.  C’est aussi une comptine qu’on peut chanter avec les tout-petit sur la musique de : «  ils étaient cinq dans le nid  ».

 

 

«Où est la coccinelle?»

CROW ARRHENIUS

Ed. Gründ

 

Un tout-carton avec des volets en feutrine et un miroir !

Où est cachée la coccinelle ? Et la chenille ? 
Soulève les volets, et joue à cache-cache avec les petites bêtes du jardin ! 

Capture d’écran 2018-10-07 à 14.36.56.pn
Capture d’écran 2018-10-07 à 14.38.00.pn
Capture d’écran 2018-10-07 à 14.39.25.pn
Capture d’écran 2018-10-07 à 14.40.33.pn
Capture d’écran 2018-10-07 à 14.41.19.pn
Capture d’écran 2018-10-07 à 14.42.17.pn

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                          Mai 2018

«Ma vie de monstre»

  POUGET Anne  

Ed. Serineo

 

Catherine (la Belle) et Pierre (la Bête) vivent à la Cour de France, sous le règne de Catherine de Médicis. 
L'une de leurs filles, Tognina, a hérité de son père un corps couvert de poils qui en fait, aux yeux de ses contemporains, au mieux une curiosité, au pire un monstre de foire exhibé dans toutes les Cours d'Europe. 
Comment échapper à ce destin ? Comment vivre ses rêves d'amour et d'aventure, quand on est une vraie jeune fille ? Aura-t-elle seulement le droit de tomber amoureuse ? Et pourquoi pas d'être aimée ? 

 

 

«Menace sur la ville»

GORDON Fanny 

Ed. Slalom

 

Deux choses viennent perturber le quotidien de Valentine, 12 ans, et de ses voisins : l'arrivée de Félix et sa famille dans l'appartement vacant depuis qu'il s'est passé ce qu'il s'est passé et le début de travaux juste à côté de l'immeuble. Si Félix se révèle être un ado charmant, Valentine, détective en herbe, sent qu'il lui cache un lourd secret. Quant aux travaux, surprise, il semblerait qu'on ait retouvé les vestiges d'une ville gauloise ! Et cette découverte pourrait bien menacer la vie paisible de ce drôle d'immeuble, qui a peut-être été bâti sur une partie des vestiges et qui devient alors un obstacle à la poursuite des fouilles...

 

 

«Daddy Bandit»

WILLIAMS David 

Ed. Albin Michel

 

Le père de Frank, accusé d'avoir conduit une voiture lors du braquage d'une banque, croupit en prison. Frank élabore un plan audacieux afin de le faire sortir, le temps d'une nuit, pour que tous deux rapportent l'argent volé à son propriétaire.
Mais le grand patron du crime, le pervers Mr Big les laissera-t-il aller au bout de cette bonne action ?

 

 

 

«Rester debout» 

COLIN Fabrice 

Ed. Albin Michel

 

Été 1931 : Simone Jacob, 4 ans, benjamine d'une fratrie de 4 enfants, vit heureuse à Nice au sein d'une famille bourgeoise aimante et cultivée. Très tôt, elle se révèle déterminée, lucide et d'un esprit frondeur. L'accession d'Hitler au pouvoir en 1933 bouleverse son destin. Les lois anti-juives se multiplient, les rafles aussi. Les Jacob sont arrêtés. Jean et son père seront fusillés dans un camp d'extermination en Lituanie. Simone, Milou et leur mère seront déportées. Denise, elle, choisit la clandestinité…

 

 

Dans la jeunesse de l’héroïne, les dialogues imaginés, empreints de légèreté, donnent force à l'amour absolu qui liait les membres de la famille, puis les compagnes de captivité. Dans l’enfer des camps, les phrases sont hachées, percutantes, comme les ordres "aboyés" ou les coups et brimades qui s'enchaînent au quotidien. Le contraste est saisissant, tout comme sont impressionnants la force de caractère de Simone, ses sombres prémonitions, son sens critique, qui lui ont permis de « rester debout ». Les chapitres sur Pitchipoï disent l'indicible vécu de l'adolescente, matricule 78651. Est-ce pour cela que ce récit, fiction sans en être une, captivant par son écriture efficace, laisse le sentiment d’une « mémoire usurpée », l’auteur appliquant à Simone Veil des réflexions sur lesquelles elle-même ne s’est pas exprimée ? (M.-C.D. et M.T.)

 

 

«Un petit cochon nommé Truffe» 

PETERS Hélène 

Ed. Gallimard

 

Dans la ferme des Green, la mère est vétérinaire, le père fermier et Jasmine leur meilleure assistante. Quand elle découvre dans une ferme voisine un cochon nouveau-né, trop faible pour survivre, Jasmine l'emmène chez elle, en cachette, pour le sauver. Comment convaincre ses parents de le garder auprès d'elle quand il aura grandi ?

 

 

«L’Ourse bleue»   

GUIBERT N,HALGAND E 

Ed. Des ronds dans l’O

 

Fascinés par la couleur bleu nuit de sa peau, les hommes du village pourchassent l'Ourse bleue qui reste cachée à l'abri dans la forêt. Mais un jour, en entendant les pleurs d'un bébé, l'Ourse bleue sort au risque de se faire tuer. Malgré leurs peurs mutuelles, les hommes et l'Ourse, après ce geste courageux, parviendront à vivre ensemble.

 

 

«Dis Ours, tu m’aimes ?» 

DAVIES Benji, JOHN Jory

Ed. Little Urban

 

Ours est heureux à l’idée de profiter de cette belle journée pour se reposer… seul. Mais c’est sans compter sur Canard, son voisin et meilleur ami… son ami pour la vie. N’en déplaise à Ours !

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture Jeunesse                                                                        Avril 2018

«Le Dossier Handle»

MOITET David 

Ed. Didier J

« Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent…J’ai connu des jours meilleurs.
Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. »
Thomas

Sa cachette ? Une maison de retraite.

Son ennemi ? Un labo pharmaceutique.

Ses alliés ? Un flic paralysé et une grand-mère excentrique.

Un adolescent cherche, coûte que coûte, à sauver sa peau !

Un thriller signé David Moitet, l'auteur de New Earth Project et Les Mondes de l'Alliance

 

 

«La 1ère fois que j'ai changé (un peu)  le monde»

PAGE Martin

Ed. Play bac

 

Depuis ce jour où  une fille a demandé à jouer au foot avec les garçons, Shadi est faché avec ses amis. Pourquoi ? Que s'est-il passé  dans la cour de l'école ? En tout cas, ce fut la première fois que Shadi changea (un peu) le monde.

 

 

«Jefferson»

MOURLEVAT J-Claude

Ed. Gallimard

 

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

 

 

«Deux secondes en moins»

COLOT Marie , GIUILBERT Nancy

Ed. Magnard

 

Depuis qu'un accident de voiture l'a complètement défiguré, Igor se mure dans le silence. Sa rancune envers son père, responsable de l'accident, est immense, comme sa solitude. 
Rhéa sombre dans le chagrin après le suicide de son petit ami. Encore sous le choc, elle ne sait plus à qui ni à quoi se raccrocher dans la ville où elle vient d'emménager. 
Pour l'un et l'autre, tout s'est joué à deux secondes. Deux secondes qui auraient pu tout changer... 
Et pourtant, Igor et Rhéa reprennent jour après jour goût à la vie en se raccrochant à la musique. Une fantaisie de Schubert et un professeur de piano pas comme les autres vont les réunir et les mener sur un chemin inespéré. 
Un roman bouleversant, où un perroquet, le thé des Sages, l'amitié et les mots apportent une douceur salutaire. 

 

 

«Philibert Merlin apprenti enchanteur»

CONSTANT Gwladys

Ed. Rouergue

 

Philibert, septième et dernier enfant de la famille Merlin, n'a absolument aucun don magique. Pas l'ombre d'une étincelle de génie, pas un brin de virtuosité ni un demi-cheveu de talent. Contrairement à ses parents, ses frères et ses soeurs, il est désespérément normal. Dans une famille d'enchanteurs comme la sienne, autant dire que c'est une catastrophe épouvantable ! Mais Philibert a peut-être une recette...

 

 

«Timoto sait déjà bientôt nager»

COURGEON Rémi

Ed. Nathan

 

Timoto, le petit tigre qui ressemble aux enfants d'aujourd'hui !

Timoto aime bien aller à la piscine. Au moins, là-bas, on a le droit de jouer avec l'eau. À la piscine, les frites sont bien plus grosses qu'à la maison. Il y a même un maitre nageur avec un bâton pour bien mélanger l'eau. À la maison, Timoto s'entraine à traverser la piscine sans respirer. Sous le tapis bleu, c'est difficile, mais Timoto y arrive ! 

 

 

«Louis Pasteur : enquêtes pour la science»

PINAUD Florence , BILLAUDEAU Julien

Ed. Actes Sud

 

Au début du XIXe siècle, on ne connaît pas les créatures microscopiques comme les bactéries qui s'attaquent aux aliments et déclenchent les maladies des animaux et des humains. Résultat : on ne sait pas comment soigner ces maladies et les épidémies tuent des milliers de gens. Un homme, un scientifique, va s'intéresser à ces organismes invisibles : Louis Pasteur. De fil en aiguille, d'expérimentation en découverte, Pasteur explore le monde des microbes et trouve le moyen de produire des vaccins, dont le plus connu est celui contre la rage. Ce Sherlock Holmes scientifique est devenu mondialement célèbre car ses découvertes ont bouleversé la biologie et la médecine, et permis à de nombreuses personnes de vivre mieux et plus longtemps !

Les Coups de Coeur du Comité de Lecture jeunesse                                                                        Mars 2018

A partir de 3 ans

«Cronouyot» 

SERVANT Stephane , REA Simone  

Ed. Didier

Gronouyot le lapin n’a ni oreilles, ni queue, ni museau et il ne sait dire que «Gronouyot» ! Et même si ses parents l’aiment comme il est, à l’école tout le monde se moque de lui. Tant et si bien que Gronouyot ne veut plus être Gronouyot. Et si la lune, avec sa drôle de tête, lui donnait le secret pour s’accepter ?

 

 

 

 

De 6 à 8 ans

«La petite encyclopedie illustrée des animaux les plus étonnants» 

SÄPSTROM Maja  

Ed. Rue du Monde

Saviez-vous qu'une pieuvre possède trois coeurs ? Qu'une autruche ne peut pas marcher à reculons ? Et comment dorment les abeilles ? Et les étoiles de mer, combien ont-elles de cerveaux ? Cette petite encyclopédie illustrée déborde d'informations étonnantes. Elle nous donne envie d'en savoir encore plus sur la fascinante diversité du monde animal aujourd'hui si menacée.

 

 

 

 

«Oiseau,oiselle» 

RAISSON Gwendoline 

Ed. Ecole des loisirs

Le chant de l'Oiseau est si beau : l'Oiselle l'a entendu de loin et n'a pas pu résister au plaisir de le rencontrer. Seulement l'Oiseau ne peut pas se promener avec elle, il est en cage. Alors l'Oiselle revient souvent lui rendre visite. Elle lui apporte de la nourriture et des histoires du dehors. Un jour, ils réussissent à ouvrir la cage : l'Oiseau est libre, ils vont enfin voyager à deux et partir vivre sur cette île lointaine...Mais l'Oiseau comprend vite que le monde est plein de dangers. Le chemin retour est-il possible ?

 A partir de 9 ans

«Curieuse Nature» 

GUIRAUD Florence 

Ed. Saltimbanque   

A la manière des encyclopédistes, un spectaculaire hymne à la nature. Rigueur scientifique et regard personnel d'une artiste.

 

 

 

 

«LEO- Mon secret est une chance»

 BARUSSAUD Gwenaële

Ed. Rageot

1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux  ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…

 

 

«Des poings dans le ventre» 

DESMARES Benjamin 

Ed. Rouergue

Au collège, Blaise laisse parler ses poings : "Ba-Ba-Bam". Et quand il finit par être viré, cette violence se répand dans les rues et jusqu'à chez lui. Mais au-delà du délinquant, Blaise est aussi un adolescent torturé, poursuivi sans relâche par ses angoisses et sa colère. Dans ce récit court et nerveux à la deuxième personne du singulier, Benjamin Desmares interpelle ouvertement son lecteur pour le faire réfléchir sur un thème contemporain très fort.