Actualités Presse et Activité

Le Télégramme .    4 octobre 2019

Le Télégramme .        30 Septembre 2019

         DAOULAS .    BIBLIOTHÈQUE.Elle a doublé sa superficie

Depuis quelques semaines déjà, la bibliothèque de Daoulas a poussé ses murs. À l’étroit dans son local, le service culturel a donc profité d’une salle attenante, jusqu’ici dévolue aux associations, pour s’étendre, doublant ainsi sa surface. Les travaux ont été réalisés, en régie communale, pour un montant de 13 500 €.

10 lecteurs inscrits, 5 500 livres

Le local a été inauguré dimanche matin. « On avait promis de la faire. Nous l’avons fait », a indiqué Jean-Luc Le Saux, maire, à la dizaine de bénévoles de l’association « Bibliothèque pour tous », présents tout au long de la semaine pour assurer les permanences. Les 210 lecteurs inscrits ont à leur disposition près de 5 500 livres. L’équipement en mobilier a été financé par le Conseil départemental. « Ce lieu est maintenant encore plus convivial. Il a gagné en clarté, est facile d’accès et surtout adapté à tous les âges », a vanté Jacqueline Binard, la présidente. « Dans les mois à venir, de nouveaux projets vont se concrétiser. Les idées d’animations ne manquent pas », a-t-elle ajouté.

L’équipe va nouer des partenariats intéressants avec les écoles et le Relais d’assistantes maternelles. Peut-être verra-t-on aussi des expositions se mettre en place. Un travail de fond qui, comme l’a rappelé le maire, « ne serait pas possible sans l’implication des bénévoles ».


Pratique
La bibliothèque est ouverte, rue Charles-Des-Déserts, les mardis et vendredis de 16 h 30 à 18 h, les mercredis, samedis et dimanches de 10 h à 11 h 30.

Le Télégramme .                       17 septembre 2019

Le Télégramme                 2 juin 2019

Le Télégramme                 17 mai 2019

Le Télégramme                 1 Avril 2019

Le Télégramme             23 Février 2019

Le Télégramme            3 Octobre 2018

Le Télégramme           11 mai 2018

Le Télégramme       3 Mars 2018

Le Télégramme  13 décembre 2017

Le Télégramme   31 décembre 2017

Le Télégramme  27 Octobre 2017

Le Télégramme    20 Avril 2017

Le Télégramme  22 juillet 2017

Ouest France      24 mars 2017

Le Télégramme   9 mars 2017

Ouest France  13 Fevrier 2017

Deux lecteurs audio pour les résidents de Streat-Hir

Chaque semaine, comme deux de ses comparses de la bibliothèque, Marie Desaubliaux vient bénévolement à la maison de retraite pour animer un groupe de lecture. Mais outre la lecture à voix haute, Marie aime aussi dialoguer avec les résidents au sujet de leurs découvertes littéraires.

Or, depuis longtemps, Marie a bien conscience des limites de ses interventions - si bénéfiques soient-elles. Certains résidents n'entendent pas suffisamment bien pour apprécier ces séances collectives, d'autres n'ont simplement pas envie de se mêler au groupe...

Pour que le plaisir des livres puisse être partagé par le plus grand nombre, il manquait donc un outil approprié à toutes ces situations particulières.

Grâce au concours financier de l'association Culture et bibliothèque pour tous (CBPT, qui gère la bibliothèque du Conquet), c'est maintenant chose faite. Sous l'impulsion de Marie, deux lecteurs audio ont été acquis avec, pour commencer, dix enregistrements de livres.

Dix nouveaux titres arriveront tous les quinze jours, dans des domaines littéraires variés, de façon à satisfaire la curiosité d'un maximum de résidents.

Légers, munis de touches particulièrement ergonomiques et très simples d'usage, ces deux « mange-disques » pourront se promener de chambre en chambre ou satisfaire les besoins d'un groupe. Cet équipement innovant pourrait bien donner des idées à d'autres résidences !

Bohars  Janvier 2017

 Dans le cadre des temps d'activités périscolaires ,un groupe d 'enfants de l 'école publique ont participé à une  activité dont le thème était " L 'école d'autrefois et l'école à travers le monde".

Les enfants ont lu des livres sur le thème et ils ont réalisés des panneaux avec les documents trouvés à la bibliothèque.

Deux personnes agées de la commune  sont venues  leur expliquer la vie à l 'école autrefois et ils ont apporté des témoignages enrichissants.

Ensuite, les enfants ont réalisé une exposition dans la bibliothèque pour en faire profiter leurs parents mais aussi les abonnés.

Le groupe était encadré par une animatrice TAP et par Madame floch et Mr Salou.

Le Télégramme   Mercredi 21 décembre 2016

Le Télégramme   Mardi 13 décembre 2016

Locmaria-Plouzané

OUEST FRANCE   Jeudi 20 Octobre 2016

OUEST FRANCE vendredi 30 septembre 2016

Mardi après-midi, l'équipe des vingt-cinq bénévoles de la bibliothèque était en bonne partie réunie pour sa traditionnelle réunion de rentrée. L'occasion d'établir un bref bilan de l'été : « Fréquentation en augmentation et, au 31 août, bilan général en augmentation de 5 %. »Une augmentation d'autant plus significative que la météo estivale n'était pas pluvieuse ! Rappelons qu'environ 600 livres sont achetés chaque année, soit un fonds total de quelque 14 000 livres.

L'année dernière, le prix Livrentête a vu la participation de toutes les classes de l'école Mouez-ar-Mor de Ploumoguer. Cette année, les bénévoles en charge des animations lecture au sein des écoles conquétoises feront systématiquement participer les élèves. Quant aux ateliers du mercredi matin, lors des vacances scolaires, Anne Roynard a choisi le thème des illustrateurs jeunesse. Elle débutera avec Thierry Dedieu (Tatsu Nagata).

 

Un nouveau prix littéraire verra le jour au sein de l'association Culture et Bibliothèque pour tous (CBPT) : le prix Hors Champ.

Trois bénévoles poursuivront leurs visites hebdomadaires à la résidence du Streat-Hir et participeront au prix Chronos, mis en place par la Fédération nationale de gérontologie.

Cette année, quatre bénévoles suivront la formation de bibliothécaire dispensée par l'association CBPT.

Le Télégramme   Samedi 20 Aout 2016

Ludothèque du Conquet: Introduction à la musique

          Un peu de Mozart et Bizet

Ouest France  Samedi 4 juin 2016

Chaque année, le comité finistérien de lecture de l'association Culture et bibliothèque pour tous se rassemble au parc marin. Lundi, une cinquantaine de bibliothécaires de Bohars, Daoulas, Loc-Maria, Roscoff, et bien sûr du Conquet, était réunie en trois comités : policiers, littérature générale (romans) et jeunesse. Sur 34 policiers présentés au comité, 25 ont été retenus pour les futures acquisitions, comme Congo Requiem de J.-C. Grangé, Tout n'est pas perdu de Wendy Walker...

Le comité romans policiers étant présidé par Françoise Cazoulat, la responsable de la bibliothèque conquétoise, celle-ci est intarissable sur ce registre qui la passionne. Son coup de coeur ? « L'inrésumable Intérieur nuit de Marisha Pessl. »

Tandis que 10 romans adultes sur 19 ont agréé l'assemblée (dont L'avenue des Mystères, de John Irving, ou encore L'improbabilité de l'Amour, d'Anna Rothschild), les bacs jeunesse se verront enrichis d'une vingtaine de nouveaux titres.

La bibliothèque-ludothèque sera ouverte tout l'été, les mardi, jeudi et vendredi, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h, le mercredi, de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h, et le samedi, de 10 h à 12 h. Internet : mediatheque-conquet.fr et 02 98 89 19 38.

Le Télégramme   Dimanche 5 Juin 2016

Ouest France  Lundi 30 Mai 2016

Le Télégramme   Lundi 11 avril 2016

 

 

Le Télégramme  Dimanche 28 Février 2016

Le Télégramme Lundi 22 Février 2016

Le Télégramme  Samedi 20 Février 2016
 

Le Télégramme  Dimanche 27 Décembre 2015 

 

 

Le Télégramme   20 Décembre 2015

 

 

 

 

Ouest  France

 

Une BD sur la guerre 14-18 par des

élèves de Plouzané

 

Locmaria-Plouzané  -  31  Octobre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ugo  Tarot  et  Maël  Castel,  deux  élèves  de  seconde  ayant  participé  à  la  préparation  de  cette  BD,  et Yves  Blavier,  professeur  d'histoire géo  au

collège  Victoire-Daubier  de  Plouzané,  lors  de  l'inauguration de  l'exposition  à  la  bibliothèque.

Les  bénévoles  de  la  bibliothèque  ont  inauguré,  jeudi,  une  exposition  sur  la  guerre  1418, vue,dessinée  et  racontée  par  des  élèves  du  collège

Victoire Daubier  de  Plouzané.  Pour  commémorer  le centenaire  de  la  Grande  Guerre,  les  collégiens  ont  créé  une  BD,  sous  les  conseils  d'une 

équipe d'enseignants.  En  l'occurrence,  Nina  Le  Theix  et  Corentin  Hamel,  professeurs  d'arts  plastiques,  et Yves  Blavier,  professeur  d'histoire-géo.

Ce  travail  collectif  a  été  réalisé  par  Émile  Pons,  qui  s'est  chargé  d'illustrer  la  guerre  des  tranchées.Ugo  Tarot  et  Maël  Castel  ont  mis  en

images,  le  naufrage  d'un  navire  de  pêche  français,  coulé  par  un sous-marin  allemand. 

Zoé  Lemoine  raconte  un  épisode  de  la  vie  des  infirmières. Elouen  Quéméneur,  Tristan  Coz  et  Mathieu  Colin  ont  abordé  la  guerre  aérienne  

avec  l'engagement de  pilotes  américains  volontaires  dans  l'escadrille  La  Fayette  avant  l'entrée  en  guerre  des  État-Unis en  1917. 

 Kevin  Petitjean  a  dessiné  un  combattant  de  l'armée  d'Afrique  avec  des  mots  empruntés  à Léopold  Senghor.  

Baptiste  Perrault  s'est  chargé  de  la  difficile  tâche  de  relier  tous  les  récits  entre  eux par  le  souvenir  d'objets  présentés  à  un  soldat  amnésique.

Les  Lanvénécois,  Ugo  Tarot  et  Maël  Castel  présents  lors  de  l'inauguration,  se  sont  dits  très  heureux d'avoir  participé  à  cette  bd

Jusqu'au  dimanche  20  décembre,  exposition  visible  à  la  bibliothèque.  Les  BD  sont  en  vente  à  2  €.

Ouest France   Le Conquet   Mercredi 16 Septembre 2015